La princesse de l'aube

Publié le par MissDupont

Élyséa était une contrée lumineuse, où vergers et troupeaux abondaient. Mais un jour le sol se mit à trembler et le royaume sombra dans les entrailles de la terre. Ceux qui avaient survécu creusèrent des tunnels dans ce monde d'en bas, se nourrissant de champignons, s'habituant à l'obscurité et à la tristesse infinie. La reine donna pourtant naissance à une petite princesse prénommée Lucia, bientôt vénérée par son peuple comme la promesse d'une aube nouvelle...

L'avis de MissDupont : 

Comme vous le savez déjà, je suis fervente de littérature, mais je suis également maman de trois enfants. Je ne vous cacherai pas que mes petits anges ont, dès leur naissance, vécu dans une maison remplie de livres. Et si j'aime lire pour ma propre évasion, j'adore également être blotti tout contre leur eux à leur lire des contes pour enfants. 

Quoi de plus agréable que de découvrir un conte illustré en partageant leur imaginaire ?
Quoi de mieux que de les amener lentement au pays des rêves en leur racontant une magnifique histoire ?

C'est ce qui m'amène aujourd'hui à vous parler de La princesse de l'aube.

Tout le monde connaît la collection de livres Disney! Oui ils aiment les héros qui y sont représentés, mais ils n'ont aucune surprise dans ces livres issus de leur film d'animation préféré, ils les visionnent tellement souvent... C'est pourquoi il faut parfois savoir oser sortir des sentiers battus. On capte alors totalement leur attention car ils sont totalement immergés dans la découverte, le mystère...

Dans le conte dont il est question ici, une catastrophe naturelle se produit (un peu comme il se produit actuellement en Amérique du sud... donc une bonne façon d'aborder l'actualité avec vos tout-petits) et un pays où il faisait autrement bon vivre, devient hostile, froid et lugubre.
Certains, les plus faibles, mourront, tandis que d'autres, les plus courageux, tenteront d'améliorer leur sort. Jusqu'au jour où le pays renaîtra de ces cendres grâce à l'amour que le peuple vouera à une jeune femme particulière qui porte en elle le symbole de l'espoir.

Bien que l'histoire puisse contenir beaucoup de textes et des tournures de phrases plus recherchées, les illustrations sont si époustouflantes que nos petits amours restent captivés du début à la fin.
Que ce soit ma princesse de 3 ans, mon grand chevalier de 7 ans ou ma grande ado de 12 ans (oui, oui, même elle n'a pas pu résister à s'arrêter quelques minutes pour écouter l'histoire), chacun a trouvé son compte dans cet album envoûtant. Et bien qu'en raison de la qualité du texte, ce conte se classe dans la catégorie 6 à 9 ans, il a su ce tailler une place toute particulière dans le coeur de ma plus jeune, qui lui a donné la mention de "livre préféré".

Alors la prochaine fois que vous irez à la bibliothèque ou à la librairie de votre quartier, n'hésitez pas à vous laisser tenter par La princesse de l'aube. Une belle découverte vous attend.

Auteure : Sophie Bénastre
Illustratrice : Sophie Lebot
Éditions : De la Martinière
Parution : Juin 2017
Catégorie d'âge : 6 - 9 ans

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Jeunesse, Conte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)<br /> au plaisir
Répondre
L
merci beaucoup pour ce bel article et pour cette belle photo de votre "petite"
Répondre