19 jours pour réfléchir à vos attentes, vos peurs et vos besoins

Publié le par Martin

Ce livre illustré apportera de l’aide aux personnes qui ont conscience d’avoir un comportement parfois irrationnel, un besoin maladif de juger les autres… tout cela parce qu’elles attendent quelque chose qui n’arrive jamais quand et comme elles le voudraient. Il s’agit d’une réflexion sur les attentes, les peurs et les besoins, suivie d'exercices à faire pour ramener cette théorie dans la réalité de la vie de tous les jours.

L'avis de Martin :

J’ai toujours admiré l’audace de ceux qui ont un parcours atypique et qui prennent l’entière responsabilité de leur travail en s’autopubliant. J’étais tout disposé à m’ouvrir à ce livre basé uniquement sur l’observation et la réflexion…

J’ai d’abord trouvé que le raisonnement de l’auteur, étayé par une mise en page épurée et agrémentée d’images sympathiques, était facile à suivre. Tranquillement, il construit sa réflexion en s’inspirant de définitions simples et d’exemples qui touchent la réalité de tout le monde. On aborde les thèmes qui définissent notre pensée et nos besoins. Plusieurs points de vue exprimés vont marquer l’imaginaire du lecteur, par exemple comment certaines attentes inconscientes peuvent créer dans notre vie des faux besoins… faux besoins qu’on mettra beaucoup d’énergie à combler en vain !

Par ailleurs, les images employées dans la mise en page nous donnent « un peu d’air » et nous aident à nous distancer du propos écrit, tout en nous contraignant à bâtir notre propre raisonnement. Si la mise en page de ces images peut parfois nous sembler simpliste, nous comprenons bien rapidement que c’est cette simplicité qui rend l’emploi de ces icônes efficace : pas de flafla, pas d’infographie élaborée, juste une image pour mieux comprendre. J’ai beaucoup apprécié ce souci de l’auteur de démontrer autrement que par le texte, et, à ce sujet, il illustre efficacement que l’emploi de symboles est parfois plus efficace pour comprendre certaines réalités que notre esprit s’obstine à combattre. Par contre, à certaines occasions, l’emploi répétitif des images paraît accessoire et démontre davantage un souci de remplir l’espace… Certains aimeront, d’autres moins; l’important réside dans cette impression que l’on ressent pendant la lecture.

De plus, parce que l’auteur est un autodidacte, j’aurais apprécié qu’il parle davantage de ses expériences personnelles et de ce qui l’a amené à exposer ses réflexions de la manière dont il le propose dans ce livre. Au bout du compte, l’auteur ne nous démontre pas concrètement comment ce qu’il préconise a pu régler des situations dans son propre vécu.

La principale difficulté mise de l’avant par la lecture de ce livre provient du fait qu’il manque un lien entre les principes proposés et la façon de les intégrer à son quotidien. Combinant à cela l’absence de programme à suivre étape par étape, certains pourront se perdre dans toutes les pistes de réflexion proposées.

D’ailleurs, au terme de la lecture, on se demande toujours à quoi l’auteur fait référence quand il parle de 19 jours…un peu comme s’il nous invitait à le découvrir, à devenir nous aussi des autodidactes. Le problème, c’est que très peu de gens passeront à l’action s’ils n’ont pas une certaine garantie d’obtenir des résultats ou qu’ils n’ont pas une marche à suivre précise.

En fait, ce livre vous plaira si vous cherchez une lecture légère qui vous donnera des pistes de réflexion pour mieux comprendre vos peurs et vos besoins et qui veulent y aller à leur rythme. Pour certains, ce livre aura l’avantage d’être presque entièrement dépourvu d’allusions à la spiritualité, l’emploi de termes plus rationnels leur apportera un certain sentiment de réconfort. Pour d’autres, il sera l’occasion de prendre conscience d’une grande vérité : nos attentes déterminent souvent notre façon de voir la vie et, la plupart du temps, nous ne sommes pas conscients de nos véritables besoins.

L’expérience de cette lecture m’a permis de conscientiser que le titre, le format du livre, le nombre de pages, la page couverture, l’origine et le parcours de l’auteur sont autant de formes qui influencent notre ressenti pendant la lecture. La véritable ouverture ne se fait pas en regard de ce que nous connaissons déjà, mais lien avec ce que nous sommes prêts à accepter de différent. Lisez ce livre sans attentes et vous découvrirez peut être l’objet de vos peurs et vos besoins.

Auteur : Thierry Lefèvre (Perrone)
Éditions : Autoédité
Parution : Mai 2017
Pages : 119

Le contrôle de votre comportement et la surveillance de votre apparence prennent parfois tant d’importance dans votre existence que si vous cherchez à vous en passer, vous avez l’impression que vous allez mourir ou devenir totalement irresponsable ! Cela tient à la force de vos attentes inconscientes et au fait que plus vous chercher à contrôler votre comportement, plus vous avez peur d’en perdre le contrôle.

Extrait p.40

Crédit Photo : Martin

Crédit Photo : Martin

Publié dans Croissance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article