Vivre une vie pleinement éveillée

Publié le par Martin

Vivre une vie pleinement éveillée propose 108 exercices rapides et simples qui s’inspirent de diverses traditions de sagesse aux quatre coins du monde. Ces techniques, qui sont compatibles avec toutes les confessions religieuses, peuvent être appliquées chaque fois que vous en ressentez le besoin. Apprenez à aiguiser votre éveil spirituel, à conserver votre calme, à vous concentrer sur l’essentiel et à reconnaître le divin dans tout ce qui vous entoure. Et surtout, insufflez dans votre rythme de vie où tout va plus vite une portion de paix et de sérénité nourrissante pour l’âme.

L'avis de Martin :

Dans cette œuvre magnifique, Debra Moffit a trouvé différents moyens d’ouvrir nos horizons à la spiritualité tout en nous permettant de choisir le visage de ce qui nous pousse à devenir une meilleure version de nous-même. Les 108 exercices qu’elle propose se dévoilent comme 108 portes ouvertes vers un univers de découvertes et de possibilités. Chacune de ces « portes » met en lumière un principe spirituel dont la contrepartie pratique devient un jeu qui nous amène à la découverte de soi. Il y a donc toujours un lien entre notre interprétation rationnelle du contenu du livre et notre univers intérieur. Il est donc presque impossible pour le lecteur de ne pas trouver inspiration et motivation en parcourant les pages de ce guide, qui sait tirer le meilleur de la sagesse du temps, tout prenant en compte la réalité d’aujourd’hui. La plupart des exercices proposés sont réalistes et accessibles à tous. Les chapitres sont courts et indépendants les uns des autres; cela peut donc constituer un livre de chevet qui vous accompagnera longtemps dans votre cheminement.

La principale force de cet ouvrage prend forme à l’intérieur de ce souci de l’auteure de vouloir inclure plutôt que de diviser. En même temps, elle ne contourne pas les grandes questions ni les dogmes des grandes religions pour éviter de créer des malaises : elle les aborde de front en prenant plutôt le soin de nous expliquer leurs origines et leur bien-fondé. Cela nous permet de faire la paix avec cette partie nous qui a rejeté par réflexe le pouvoir que l’église s’est donnée au fil du temps. Cet ouvrage nous fait prendre conscience que, pour avoir un impact concret sur la vie des gens, tout principe spirituel doit être intégré et validé par celui qui veut s’en nourrir.

C’est par cette mise en contexte si efficace que l’auteure parvient à nous ouvrir et à nous pousser à la pratique. Elle bonifie sa mise en contexte par les récits de certaines expériences personnelles qui l’ont transformée. Tout au long de ma lecture, j’ai ressenti que cette dimension « vécue » devenait le pont entre le principe spirituel proposé et le gain de conscience qui vient avec la pratique. Une petite lumière s’allume alors, et une pensée réconfortante prend forme dans notre esprit : Oui, il est possible de faire de grands changements dans sa vie en faisant tous les jours de petits gestes simples qui nous amènent à être plus conscient de nous-même.

Voyez ce livre comme référence qui vous fournit plusieurs occasions de devenir votre propre maître. Ne vous laissez pas impressionner par le nombre de pages qu’il contient, et apprivoisez-le à votre rythme, car c’est un livre dont la lecture ne se termine jamais vraiment… Si vous demeurez authentique dans son approche, il vous éveillera à ce qu’il y a de plus beau en vous.

Auteure : Debra Moffitt
Éditions : AdA
Parution : Avril 2017
Pages : 502

Un gourou a dit que la méditation commence réellement lorsque nous nous y adonnons de manière active dans le brouhaha du quotidien. Par cette phrase, il ne suggérait pas de s’asseoir sur un tapis au bureau et de commencer à psalmodier Om; il nous invitait plutôt à manifester dans le quotidien l’éveil spirituel et la présence acquise pendant ces moments de silence profond, et à devenir un témoin qui vit dans ce monde […]

Extrait p.499

Crédit Photo : Martin

Crédit Photo : Martin

Commenter cet article

Debra Moffitt 31/08/2017 07:55

Merci Martin, de votre avis sur "Vivre une vie pleinement éveillée." Comment vous avez écrit, mon envie est d'encourager l’expérience personnelle a travers des pratiques présentées. Bien a vous et tous les lecteurs.