Quelqu’un pour qui trembler

Publié le par Mlle Lambert

Pour soigner ceux que l’on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu’il apprend que la femme qu’il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n’importe quel inconnu. Est-il possible d’être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l’aide de ceux que le destin placera sur sa route.

L'avis de Mlle Lambert :

Je disais récemment à une amie écrivaine à quel point j’adorais qu’un auteur mette de l’ambiance dans son roman. Qu’il ne se contente pas de rester uniquement en surface et travaille plus sur les émotions et les ressentis des personnages. Eh bien, chaque fois que j’ouvre un roman de Gilles Legardinier, ces mots prennent tout leur sens! En se plongeant dans un roman de cet auteur, c’est un raz-de-marée d’émotions, d’ambiance, d’attachement et de profondeur qui m’envahie et me berce (et parfois me secoue) jusqu’à la toute dernière page.

Ce que j’aime particulièrement des romans de Gilles Legardinier, mis à part tout ce qu’ils me font ressentir, ce sont les personnages qui sont si attachants qu’on voudrait tous les adopter. ;) Je ne sais pas comment vous expliquer, mais chacun d’entre eux méritent d’être connu. Ils nous font vivre de merveilleux moments (souvent des scènes cocasses et hilarantes ou des instants d’émotion brute).

On retrouve donc dans ce roman des réflexions touchantes et profondes sur la vie, la vieillesse, la paternité, la famille, les amis, les regrets et bien plus encore. Tout ça au travers de nombreuse scènes comiques et quelques plans foireux ;)

Vraiment, ce petit bijou, comme tous ses autres romans, est incontestablement une histoire à vous mettre sous la dent!

xx

Auteur : Gilles Legardinier
Éditions : Pocket
Parution : Février 2017
Pages : 473

Kishan sortit sa lampe de poche et éclaira le pli. En voyant le faisceau vibrer, Thomas comprit que les mains de son ami tremblaient. Il décacheta l’enveloppe et en tira trois feuilles. Dans le halo de lumière, Thomas découvrit la photo d’une jeune fille. «Emma». Sous le prénom, une adresse en France. Sur toutes les pages, imprimées, des photos de tailles diverses. Emma, plus jeune, sur un poney. Emma s’amusant lors d’une fête d’anniversaire. Emma déguisée en pirate. Emma toute petite, devant un château de sable aussi grand qu’elle. Emma debout sur une chaise, faisant la cuisine. Emma jeune fille, habillée d’une robe longue au milieu d’autres copains lors d’une soirée. Emma au ski, souriant entre deux garçons qui l’embrassaient…

Kishan commenta :

- Elle a tes yeux et ses cheveux sont de la même couleur que les tiens. Regarde-là sur le petit cheval, elle se dresse exactement comme toi. Et ses fossettes, tu les reconnais? Elle est née sept mois après que tu as quitté ton amie. Il n’y a aucun doute. Tu avais vu juste. C’est ta fille.

Extrait p. 17

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Humour

Commenter cet article