Nous sommes bien seules

Publié le par MissDupont

Mon célibat est plein de mystère, mais l'amour aussi, non ?

Julie Bosman a mené des interviews auprès de femmes âgées de trente-deux à quatre-vingt-cinq ans, seules de coeur et/ou de corps depuis plusieurs années. Ces rencontres lui ont inspiré les quinze nouvelles touchantes de Nous sommes bien seules.

Jeune célibataire qui n'arrive pas à trouver de partenaire, mère troublée, homosexuelle refoulée, femmes séparées, divorcées, veuves ou même mariées sont les protagonistes de ces nouvelles. Leurs histoires peuvent paraître étonnantes dans un monde où sont disséqués sur toutes les tribunes le couple, l'amour, la sexualité.

L'auteure donne ici une voix à ces femmes qui pourraient être nos mères, nos soeurs, nos voisines...

L'avis de MissDupont :

Une écriture sensible à l'histoire des autres. 

Parfois triste, tantôt  troublant, voir même poignant par moment.  

Julie nous raconte la solitude, l'abandon, le deuil, l'amour... dans différentes nuances de style, de couleurs et d'émotions. 

 

À la fin de chacune de ces quinze nouvelles, j'étais émue d'avoir pu lire les secrets profonds  de ces femmes qui me sont inconnues, mais que j'ai l'impression de connaître en même temps. 

 

Bref, un recueil de nouvelles touchant à souhait que l'on prend plaisir à lire et qui nous donne envie d'aimer son prochain.

Auteure : Julie Bosman
Éditions : Leméac
Parution : Mars 2017
Pages : 101

Ta mort fait se fracasser contre mon corps une solitude que je ne connais pas. Les jours sans toi sont un vide vertigineux, glacial, sauvage et sans pitié. Je suis sans défense devant cette violence et je traverse seule une nuit éternelle que ton rire n'illumine pas de mille feux follets. Dis-moi qui je suis sans toi. Dis-le moi, parce que je ne le sais plus. Je garde le cap, mais je suis perdue.

Extrait p.48

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Commenter cet article

Megan 12/08/2017 03:33

Une belle façon de trouver de l'inspiration et de donner du réalisme à son récit! À lire!

Rambalh 11/08/2017 11:37

Je n'ai pas lu de recueil de nouvelles depuis bien longtemps et tu me tentes vraiment avec celui-là !

MissDupont 11/08/2017 13:18

Laissez-vous tenter! L'écriture est sublime :)