L'été de Summerlost

Publié le par Mlle Lambert

La magie d'un été
sous le signe de l'amitié et du théâtre

Un an déjà que le père et le plus jeune frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire. Très vite, les mystères se succèdent: qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de Théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...

L'avis de Mlle Lambert :

Non mais, avez-vous vu cette sublime couverture aux couleurs douces et réconfortantes?! Je la trouve totalement magnifique!

Et maintenant que j'ai lu l'histoire qu'elle contient, je peux vous dire qu'elle la représente plutôt bien. C'est si bien écrit... si bien raconté. Un roman douillet bien qu'il ne soit pas uniquement joyeux.

Les chapitres courts m'ont vite plongé dans l'univers du "un dernier chapitre et j'arrête" ;) et j’ai donc vite terminé cette jolie histoire qui se déroule dans un tout petit village nommé Iron Creek et où se déroule chaque été le Festival de Summerlost. L’ambiance est très chaleureuse et la petite ville semble douillette. Un endroit où j’aimerais bien vivre ;)

J'ai adoré le personnage de Miles et son addiction pour les bonbons Boules de Feu. C’est un jeune garçon unique et il m'a fait complètement craquer. J'ai aussi beaucoup aimé les thèmes abordés. On découvre ici une histoire touchante, qui évoque la vie, la mort, la littérature et le théâtre. Une histoire d'amitié profonde et de famille bouleversée. Celle d’un lien indestructible entre frère et soeur. Bref, c'est un livre léger, à lire autant en été qu'en toute autre saison, car c'est un livre riche qui fait énormément de bien. Un livre jeunesse qui saura également plaire aux plus vieux.

xx

Auteure : Ally Conde
Éditions : Gallimard-Jeunesse
Parution : Avril 2017
Pages : 293

Quand nous sommes rentrés dans le théâtre, je me suis rendu compte qu'il faisait froid. La nuit, la température chute vite dans le désert. Nous étions tous en manches courtes. J'ai remarqué que Miles avait les bras croisés et la tête rentrée dans les épaules. J'ai frissonné.
- Rapproche-toi de moi, a dit Leo, et c'est ce que j'ai fait, jusqu'à ce que nos bras et nos jambes se touchent.
- Rapproche-toi de moi, ai-je soufflé à Miles, et il l'a fait aussi.
- Évidemment, c'est toi qui te retrouves au milieu, a-t-il marmonné. Du coup, tu es la seule à avoir chaud des deux côtés.
À ma droite, j'ai senti les tremblements de Leo qui riait.
Mon frère et mon meilleur ami étaient assis à côté de moi. J'avais la bouche brûlante à cause de la Boule de Feu et les mains et les pieds froids à cause de la nuit. De chaque côté, j'avais chaud.

Extrait p.188

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article