Pourquoi pars-tu, Alice ?

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

 

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille.

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

L'avis de MissDupont : 

Lorsqu'on devient maman et qu'en plus on gagne notre croûte 40h/semaine, on se retrouve vite fait à avoir un horaire surchargé. Je dis souvent que je suis une maman-travailleuse-épouse-ménagère-cook-taximom-blogueuse ...donc cette course exténuante contre la montre, ça me connaît un peu. Alors pas besoin de vous dire que cette Alice, qui envoie tout valser et part à la conquête d'elle-même sur plusieurs kilomètres, je l'ai trouvée très inspirante!

Attends-moi Alice, je viens avec toi!

Beaucoup de remises en question hanteront les journées de cette charmante femme que l'on apprendra à connaître au fil des pages. Quoi que si vous avez lu la série La vie épicée de Charlotte Lavigne de Nathalie, peut-être que vous aurez - vous aussi - l'impression de connaître Alice, puisqu'elles semblent avoir beaucoup de points communs. 

Mais là... que fera Alice à la fin de l'été ? Reprendra-t-elle son quotidien là où elle l'a laissé ? Apportera-t-elle des changements majeurs dans sa vie pour ne pas retomber dans le même cercle vicieux ? Va-t'elle se séparer ? Oh la la ! Que de questions qui nous amènent à nous en poser aussi de notre côté.

Que vous soyez dans la vingtaine, célibataire sans enfant ou encore dans l'approche de la quarantaine, mariée avec des enfants... je crois sérieusement que cette lecture saura vous plaire. Ne serait-ce que pour la plume magnifique et divertissante de Nathalie que par ce désir de partir à l'aventure avec le personnage pour découvrir cette panoplie de lieux magnifiques qui longent son chemin.

Bref, une super lecture d'été que je vous invite chaudement à lire à l'extérieur avec une coupe de vin blanc en accompagnement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert :

Et oui, ce roman était la toute première histoire signée Nathalie Roy que je lisais. Premier constat : ça se lit carrément tout seul!

Je me suis tout de suite prise d’affection pour Alice. Bien que je n’ai pas d’enfants, j’arrive à bien comprendre son besoin de s’évader et je suis bien d’accord avec son choix (bien que difficile) de partir comme ça, sans attentes.

J’ai beaucoup ris durant ma lecture qui m’a fait un bien fou! J’ai même eu un fou rire qui n’en finissait plus en dinant au travail (et je riais encore plus, car je me trouvais drôle de rire toute seule)! Disons qu’Alice est un sacré personnage ;) Plutôt gaffeuse et très sentimentale (comme moi!). J’ai trouvé l’histoire à la fois drôle, légère et plus profonde par moment. Notre héroïne se pose beaucoup de questions et réalise bien des choses durant son voyage.

Depuis que je suis toute jeune, ma famille et moi on se rend, chaque été (ou presque), en Gaspésie. C’est une région que j’aime profondément. Le bord de mer, le vent à l’odeur saline, les maisons sur le bord de l’eau, les bateaux de pêche et nombreux ports, la fameuse 132, les repas de poissons et fruits de mer, les nombreuses poissonneries, le Rocher Percé et les paysages magnifiques. Bref, j’adore cet endroit ainsi que la route pour s’y rendre. On dirait donc que ce roman était fait pour moi. Suivre Alice dans son voyage Québec-Gaspé m’a fait revivre pleins de beaux moments.

Finalement, j’ai bien l’intention de lire les autres œuvres de cette auteure dont la plume a su me faire voyager et vivre un beau moment.

xx

 

Auteure : Nathalie Roy
​​​​​​Éditions : Libre Expression
Parution : Mai 2017
Pages : 302

Je respire un grand coup et j'observe le paysage autour de moi en espérant retrouver un peu de calme. Nous volons au-dessus du village et de la route 132, en plein coeur des versants. Au loin, la mer scintille, elle a des reflets d'argent, comme dans la chanson de Charles Trenet. Vues d'aussi près, les montagnes d'un vert foncé s'imposent par leur majesté.
Je suis toute petite, minuscule devant l'éternité.

Extrait p.127

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Lu par MissDupont le 13 Juillet 2017
Lu par Mlle Lambert le 29 Août 2017 

Publié dans Chick-Lit, LittQc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article