La Fabuleuse rencontre de soi

Publié le par Martin

Ce conte initiatique destiné au grand public raconte l’histoire de fabuleuse rencontre entre deux personnages dénommés Jai Oublié et Je-suis Destiné. Ceux-ci vont vivre un rendez-vous assez inusité d’une part, mais très attendu de l’autre. L’auteur nous fait découvrir à travers ce récit, l’immense pouvoir de création que nous avons en chacun de nous par l’entremise de deux verbes, ÊTRE et AVOIR.

La découverte, suivi de partage des ressources qui résident en chacune de leur vibration, permettront à ces deux personnages allégoriques de se réapproprier tout leur pouvoir d’origine. Cette magnifique rencontre fusionnelle les amènera à vivre unifiés pour enfin retrouver le bonheur de se réaliser pleinement, dans la conscience qu’ils sont cocréateurs de leur vie.

De plus, un CD de trois méditations a été inclus à ce livre afin de permettre aux lecteurs de vivre et d’intégrer le contenu de cette merveilleuse histoire.

L'avis de Martin :

À la première lecture, on peut facilement penser qu'il n'y rien de particulièrement génial dans ce livre. Ce conte reprend la formule de ce dialogue entre le maître et le disciple : rien de très créatif. De plus, l’auteur met très peu d’emphase sur le contexte de l’histoire, si bien qu’il est difficile de vraiment s’attacher aux personnages, ni même déceler une intrigue susceptible de nous divertir.

Et c’est en prenant conscience de cet effet voulu par l’auteur que l’on peut apprécier son efficacité. Ce texte nous tient par la main afin de défaire avec nous, étape par étapes les illusions qui nous empêchent de nous sentir complets. Le langage emprunté par l’auteur qui m’est apparu un peu enfantin au départ s’est graduellement transformé, à l'instar de la perception de ma lecture en un ton protecteur et bienveillant. Les exemples choisis par l’auteur pour appuyer ses propos évoquent en nous des images fortes qui nous poussent à l’action. Tranquillement, l’auteur nous invite à mettre en pratique les enseignements qu'il met de l’avant dans le récit. Les techniques méditatives qu'il propose ont le mérite d'être sobres et accessibles, ce qui nous invite à faire un pas de géant vers l'amour de soi. Et pour ceux qui le désirent, le CD de médiation qui l’accompagne devient un compagnon dans ces moments de doutes où la volonté nous fait parfois défaut.

Finalement, c'est par cette mise en scène un peu naïve de fusion entre les deux personnages aux antipodes que le récit prend toute sa force : il suffit souvent d'émettre l'intention pour vivre les plus fabuleuses transformations. Ce livre saura plaire à tous ceux qui ont envie de faire un pas en avant et qui ne veulent pas se prendre la tête dans le dédale des mots et des théories. La Fabuleuse rencontre de soi est un petit livre sympathique, sans prétention qui nous ramène à l’essentiel tout en douceur.

Auteur : Gervais Saint-Laurent
Éditions : AdA
Parution : Avril 2017
Pages : 85

- C’est fort le mental!

- Tu peux le dire, Jai, et ce n’est pas fini. Il développe la peur d’avancer et de ne plus lâcher prise sur ses acquis. Il évite tout changement, puis instaure le doute autour de lui. Il se met graduellement à s’identifier à ses biens matériels, car ces derniers lui apportent un certain pouvoir, une certaine satisfaction, même si ce n’est que de courte durée. Tout cela, parce qu’il s’est perdu de vue et s’est oublié.

- Oh là là, ce n’est pas drôle! Mais est-ce qu’il reste des avantages à cette polarité du verbe avoir, ou est-elle juste une nuisance?

- Non, sois tranquille, elle a ses avantages. Ce verbe est en lien avec l’hémisphère de notre cerveau qui gère le rationnel. Nous en avons besoin pour vivre sur le plan physique, car il nous permet la réflexion et l’analyse des situations afin de pouvoir prendre des décisions pour ensuite passer à l’action. Il nous permet aussi de répondre à nos besoins de base comme la nourriture, les vêtements et le logement.

« Nous pouvons être très reconnaissants pour ce qu’il nous apporte ici-bas, car il nous permet de nous incarner dans la matière afin que nous puissions évoluer et vivres des expériences enrichissantes dont certains vraiment merveilleuses »

Extrait p.31

Crédit Photo : Martin

Crédit Photo : Martin

Publié dans Croissance, LittQc

Commenter cet article