La Bookipile de Juillet

Publié le par Mlle Lambert

La Bookipile de Juillet

Comme prédit en juin, ma #Bookipile m’a officiellement dépassé en ce 7e mois de l’année.

Ma première semaine de vacances m’a permis, ce mois-ci, d’ajouter 12 livres à ma pile! Ce qui me mène à un total de 72 livres lus depuis janvier.

Avant d’entamer avec ma sélection du mois, j’aimerais dire un gros merci à mon copain qui, chaque mois, m’aide à empiler tous mes livres lus en ordre de grandeur et me sert de photographe. Parce que, oui, maintenant que ma pile de tiens plus debout toute seule, je la monte et démonte tous les 31 du mois. Rendu à 73 livres, je peux vous dire que ça nous prend facilement 1 heure pour faire ma fameuse photo. En plus, ce matin, il a eu la gentillesse de faire tout ça avant d’aller travailler.

Bon, revenons aux choses sérieuses… ;)
Parmi mes lectures du mois de Juillet – lectures qui m’ont permis de faire de très belles découvertes – voici les romans que j’ai choisis pour chacune des catégories :

Coup de cœur : Trans (Samuel Champagne) & Demain n’est pas un autre jour (Robyn Schneider)

Ce mois-ci, j’ai lu beaucoup de bons livres qui pourraient se retrouver dans la catégorie coup de cœur, comme le roman Le dernier qui sort éteint la lumière de Simon Boulerice. Mais, comme vous savez que tous les romans de cet auteur se retrouveraient dans cette catégorie, car je l’A-D-O-R-E, j’ai choisis deux autres romans.

Trans… autant une découverte qu’un coup de cœur. Premier roman de cet auteur que j’avais la chance de lire et première expérience d'un fait vécu… et, sans aucun doute, l’un de mes coups de cœur de 2017. ** Voir dans la section Découverte pour plus d’infos.**

Demain n’est pas un autre jour. Un roman émouvant et unique que je relirai certainement. Une histoire qui nous accroche et des personnages marquants!
À lire!

Déception : Le mauvais côté des choses (Jean Lemieux)

Ma déception n’en est pas vraiment une.
Je m’explique…

Habituellement, je mets dans cette catégorie des livres que je ne serais pas portée à recommander. Des livres qui ont trop de longueurs ou dont les personnages et l’histoire ne m’interpellent pas, etc. Ici, je qualifie ce roman de déception en le comparant à ses semblables. Car j’ai lu tous les enquêtes sur Sergent Surprenant qui ont précédées celles-ci. Et, bien que j’adore l’auteur, ce roman m’a moins interpellé que les autres que j’ai lu. Comme je l’explique dans mon billet, j’aimais beaucoup que les premières enquêtes se déroulaient aux Iles-de-la-Madeleine. Je trouve que, tranquillement, alors que le sergent déménage en ville, l’essence du bord de mer, du petit village où tout le monde se connaît, se perd.

Découverte : Tu aimeras ce que tu as tué (Kevin Lambert) & Trans (Samuel Champagne)

Tu aimeras ce que tu as tué m’a permis de découvrir un nouvel auteur vraiment talentueux. Au départ, il a capté mon attention par son nom de famille identique au mien (eh oui, je suis parfois un peu bébé) et par la magnifique couverture de son roman. Mais cette première œuvre est vraiment plus que ça. Trash, crue, hors-norme et assez déstabilisante, cette lecture m’a beaucoup marqué.

Pour ce qui est de Trans, en plus d’être un auteur que je n’avais encore jamais eu la chance de lire, malgré qu’il ait publié plusieurs autres romans, c’est également un genre littéraire que je n’avais encore jamais lu et par lequel je ne me sentais pas plus attirée que ça. MALHEUR À MOI! Le roman – fait vécu – de cet auteur m’a marqué à jamais. Je me suis énormément attachée à Samuel Champagne et j’en ai appris énormément sur le sujet abordé. Dorénavant, je serai beaucoup plus tentée par les faits vécus qui sont si populaire chez les Éditions de Mortagne.

Bon, je vous laisse… je retourne à mes vacances ! Car elles ne sont pas terminées… la deuxième semaine ne fait que commencer!!

C’est à votre tour maintenant de me faire connaître vos lectures de ce mois de Juillet. ;)
Xx

#MlleLambert

Publié dans Bookipile

Commenter cet article