Rien de trop beau pour mes 18 ans!

Publié le par Mlle Lambert

Dans mon ancienne vie, j’étais pétillante et constamment de bonne humeur. J’avais une famille unie et heureuse, une meilleure amie hors pair et un premier amour à faire rêver n’importe quelle fille. Jusqu’au jour où mon bonheur a volé en éclats, me poussant à suivre ma mère dans une autre ville pour fuir cette nouvelle réalité que je refusais d’accepter.
Nous étions enfin bien, toutes les deux, solidaires et complices comme jamais. Mais voilà que la maladie vient d’emporter mon unique alliée, me laissant seule derrière. Et, comme si le karma s’acharnait sur moi, mon « père », le roi du silence ces dernières années, m’a invitée chez lui pour les vacances d’été. À quoi ai-je pensé en acceptant? J’imagine déjà tout ce qui m’attend si je retourne là-bas… Tous ceux qui m’attendent…
Mais si je m’étais trompée? Si cette nouvelle existence qui s’offre à moi, maintenant que je suis majeure, était mieux que ce que j’avais supposé? Mon père semble faire des efforts pour qu’on se rapproche. Will, mon ami d’enfance, s’assure que je m’amuse. Et un emploi pas trop mal tombe du ciel… Je pourrais être étonnée par ce que la vie me réserve encore, qui sait?
Et tu n’es pas au bout de tes surprises, ma chère Violet!

L'avis de Mlle Lambert :

Dans ce roman, notre héroïne apprend que, dans la vie, tout n’est pas tout blanc ou tout noir… qu’il y a des zones grises. Et bien, je peux vous dire que, des zones grises, il n’y en a pas dans mon avis! ;) J’ai tout simplement dévoré ce livre qui m’a fait l’impression d’un bonne dose de mon sorbet favoris (tsé celui à trois couleurs là;)). Je n’ai aucun point négatif, que du wow!

J’ai principalement adoré la plume de l’auteure! Elle est très fluide et accrocheuse. On ne veut que lire, encore et encore, et encore. De plus, le passé de Violet est très mystérieux. On nous dévoile des bribes de son passé au compte goûte, ce qui devient rapidement très addictif.

J’ai également trouvé les personnages ultras attachants! Non seulement Violet a une personnalité super croustillante sous sa carapace, mais le lien qu’elle et Will entretiennent est super mignon! Et je me suis TELLEMENT reconnue dans le petit côté pantouflarde de Violet! Je ne pouvais m’empêcher de rigoler en la voyant aller pendant les soirées auxquelles elle était invitée. Elle n’avait qu’une pensée : son pyjama Hello Kitty et son lit. Tout à fait moi ;)

Et puis, vous savez à quel point j’aime les revirements de situation… Et bien l’auteure nous fait carrément faire une crise de cœur à un certain moment! Tsé quand tu ne t’en attends juste comme PAS PENTOUTE! Je dévorais le roman sans me douter qu’un cataclysme me pendait au bout du nez. Et lorsque la bombe a explosée, je ne souhaitais qu’une chose, recommence du début l’histoire pour la relire en sachant tout!

Bref, je pourrais vous en parler encore longtemps, mais je ne veux pas trop en dire non plus. C’était le premier roman de la collection Jeune adulte (chez les Éditions de Mortagne) que le lisait, mais soyez assurés que je lirai tous les autres qui en font partis, les précédents comme les futurs!

xx

Auteure : Joannie Touchette
Éditions : De Mortagne
Parution : Mars 2017
Pages : 382

La porte d’entrée retentit de nouveau. Je m’extirpe de la pièce.
- Qu’est-ce que vous avez oublié encore? craché-je.
- Hé! Du calme, c’est moi.
Will se tient au milieu du couloir, perplexe.
- Désolée, je t’ai pris pour Estelle.
- Ta belle-mère est vraiment jolie pour son âge.
Je soupire. Les garçons, tous les mêmes! Je m’enferme dans la salle de bain. Est-ce que je vais pouvoir me doucher un jour? J’ai l’air d’un épouvantail!
- Je ne suis pas prête! J’en ai pour dix minutes.
- Je t’attends dehors. Pendant que tu y es, n’oublie pas de te laver les cheveux. On dirait que tu as une marmotte morte sur la tête!
- Commentaire très utile, Will!
- Tu peux toujours compter sur moi! rigole-t-il.
- Ouais, c’est ça…
Quinze minutes de savonnage et de rinçage; me voilà enfin propre. Je passe un jeans et un débardeur, et démêle mes cheveux à la va-vite. La tête encore humide, je sors et ferme à clé.
- Tu en as mis, du temps!
Will saute de sa caisse de camion et vient m’ouvrir la portière.
- Ça t’apprendra à me comparer à un mammifère. Mort en plus!

Extrait p.179

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans LittQc, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article