Mettre en pratique Le pouvoir du moment présent

Publié le par Martin

En très peu de temps, Le pouvoir du moment présent a acquis la réputation d’être parmi les plus grands écrits spirituels publiées ces dernières années. La puissance de cet ouvrage va au-delà des mots. Il nous amène directement à un endroit paisible à l’intérieur de nous-mêmes hors du contrôle de notre ego.

Dans ces pages, Echart Tolle a partagé avec nous son expérience d’illumination vécue à la suite d’une expérience personnelle. Dans son livre-guide, Mettre en pratique le pouvoir du moment présent, l’auteur fait ressortir l’essentiel de son enseignement par des extraits minutieusement organisés tirées du livre d’origine. Son but consiste non seulement à nous faire entrer dans un état de conscience supérieur, mais surtout à nous indiquer comment y demeurer tout au long de notre vie.

Par des lectures méditatives et de simples exercices, il explique aux lecteurs de quelle manière apaiser leurs pensées et regarder le monde dans l’instant présent puis enfin, trouver la voie du bien-être intérieur.

L'avis de Martin :

Plus on explore par la lecture le domaine du développement personnel, plus on est envahi de l’impression que notre univers a la limite que notre esprit lui impose. On termine souvent la lecture d’une œuvre en se disant que tout est possible et que nous pouvons sur le champ réaliser nos rêves les plus fous. En même temps, un sentiment de déjà vu nous poursuis dans chacune de nos excusions littéraires, car au bout du compte, chacun de ces ouvrages nous livre le même message :

Toutes les réponses sont en nous, le bonheur est dans le moment présent.

Ce livre est la version pratique du best sellers Le pouvoir du moment du même auteur, paru au courant des années 1990. Ce principe du moment présent qui parait facile à comprendre est la base de tout ce qui contrôle l’esprit humain, il définit les principes qui façonnent la vie. Et pourtant tous les jours chacun d’entre nous trouve différents stratagèmes pour y résister... et c’est là que réside le défi de ce principe simple : son application consciente dans nos vies. Car on a beau pouvoir en parler avec des mots, le moment présent perd tout son pouvoir quand on essaie de le décrire. Comme du sable qui nous glisse entre les doigts, il ne peut vraiment se saisir, se définir sans équivoque car sa force réside dans l’expérience. Dans ce livre, Eckhart Tolle nous amène à comprendre les mécanismes de notre esprit qui nous amènent à saboter inconsciemment notre développement. Il nous accompagne en nous proposant des exercices simples qui rendront concrète l’attitude qui nous permet d’avoir accès à ce pouvoir illimité. Les pratiques qu’il propose on l’avantage d’être simples et faciles à intégrer dans le quotidien de chacun. Il n’y a donc aucune excuse pour passer à côté de l’expérience.

La troisième partie de ce livre traitant de l’acceptation et du lâcher-prise recèle un des plus beaux trésors qu’il m’a été donné de lire jusqu’à présent. Si à peu près tous les ouvrages de croissance personnelle font de ces thèmes des incontournables, Eckhart Tolle a très certainement contribué à en définir les bases. Il nous fait voir à sa façon que la véritable liberté n’est pas constituée de la totalité des choix que l’on fait, mais plutôt de la totalité de ce que peut accepter en son cœur. Tranquillement, l’auteur nous transporte dans une aventure extraordinaire où nous ne pouvons plus résister à cette idée de grandeur qui entoure la vie, notre vie.

C’est le genre de livre qui nous parle entre les lignes, il fait son bout de chemin dans notre inconscient. En lisant cet ouvrage j’ai été parcouru de cette étrange impression : Et si cette idée du bonheur était surfaite, s’il y avait autre chose au-dessus…de plus grand encore…Eckhart Tolle est de ceux qui ont osé poser cette question sans la formuler, la sagesse qu’il transmet dans cette ouvrage grandira toujours en nous.

Auteur : Eckhart Tolle
Éditions : Ariane
Parution : Mai 2002
Pages : 112

Quand vous pénétrez dans la dimension intemporelle du présent, le changement arrive souvent d’étrange façon, sans que vous ayez besoin vous-même de faire grand-chose. La vie elle-même se met de la partie. Si des facteurs intérieurs comme la peur, la culpabilité ou l’inertie vous empêchaient jusque-là de passer à l’action, ils se dissiperont à la lumière de votre conscience.

Extrait p.93

Crédit Photo : Martin

Crédit Photo : Martin

Commenter cet article