Charlie-Rock : Mes cinq saisons

Publié le par Mlle Lambert

Collée contre son chat Jim Morrison, avec la musique des Doors dans les oreilles, Charlie-Rock était bien dans sa bulle aux couleurs rétro-hippies. Comment ses parents ont-ils pu décider de partir seuls, une année entière, faire le tour du monde? Contrainte d'abandonner son meilleur ami et son chat qu'elle aime plus que tout, c'est à Québec qu'elle se retrouve pour terminer son secondaire, chez des grands-parents qu'elle connaît à peine. Elle qui déjà, pour se calmer, classait ses vêtements par ordre de couleur, évitait les craques du trottoir et comptait les oiseaux verra ses TOC s'amplifier. Heureusement, sa grand-mère se révélera très surprenante et son nouveau voisin, plutôt gentil. En plus de trouver refuge dans la musique des années soixante et soixante-dix, Charlie-Rock s'ouvrira peu à peu à un nouveau monde... réalisant ainsi qu'elle n'est pas la seule à cacher de petits et ... grands secrets!

L'avis de Mlle Lambert :

Oh que j’espère pouvoir retrouver cette chère Charlie-Rock dans un autre roman sous peu! Bien qu’elle soit très triste au début du roman, car ses parents « l’abandonnent » pendant un an pour aller faire le tour du monde (elle doit donc dire adieu à sa maison, son école, son meilleur ami Nico et son chat Jim Morrison) on remarque rapidement que cette jeune fille est hors de l’ordinaire! Avec un style vestimentaire digne des années 70, des goûts musicaux tout aussi particuliers et des TOC à n’en plus finir, on ne peut faire autrement que de s’attacher à cette jeune fille colorée et indépendante.

J’ai lu ce livre en étant carrément scotchée à mon chaton. Comment faire autrement alors que notre chère Charlie est séparée du sien pendant UN AN! Vous comprendrez qu’elle s’ennuie énormément de son Jim Morrison. Elle en parle toujours et le voit partout. Conséquence : j’avais TOUJOURS envie de me fourrer le nez dans le cou de ma petite Léa d’amour! Adieu sa bulle et son intimité et bonjour à sa maîtresse devenue encore plus tache que d’habitude (hahaha!).

Sincèrement, c’est le livre parfait pour l’été qui vient juste d’arriver! C’est un roman léger et haut en couleur! Tant par sa couverture que par ses personnages! Et je peux vous dire une chose… L’année réserve de nombreuses surprises à notre Charlie-Rock!

xx

Auteure : Maryse Pagé
Éditions : Druide
Parution : Janvier 2017
Pages : 210

J'avais dressé une liste de toutes les petites et grandes habitudes de Jim Morrison pour la remettre à Nico. Malgré cela, je tenais à tout lui dire de vive voix et à lui expliquer chaque détail. Ce que j'ai fait la veille du départ avec l'aide d'un tableau que je lui avais confectionné.
- Jim Morrison se lève tôt le matin. Il commence par boire de l'eau. Si tu ne veux pas qu'il te réveille parce que son eau n'est pas fraîche, tu dois lui en mettre de la toute neuve juste avant de te coucher et y ajouter deux glaçons. S c'est de la vieille eau, il ira dans ton lit et te léchera les oreilles tant que tu ne te lèveras pas. Crois-moi, tu regretteras de ne pas avoir pensé aux glaçons la veille. Ensuite, il retournera se coucher avec toi si tu fais la grasse matinée. N'aie pas le malheur de bouger un peu, parce que c'est la faim qui le tenaillera si tu le tires du sommeil. Cette fois, ce sera pire que tout. Il marchera sur ta tête, il miaulera jusque dans le fond de tes tympans, il pourra même te griffer.
- Qu'est-ce que c'est que ce chat?
- Un chat tout à fait normal, lui ai-je dit en le pensant vraiment.

J'ai poursuivi:
- Tu lui donnes sa ration de croquettes arrosées d'un tout petit peu d'eau chaude pour les rendre plus tendre. Tu nettoies sa litière chaque jour parce qu'il n'aime pas les toilettes sales. Avant de sortir, tu lui accordes quelques minutes et le fais jouer avec sa petite souris au bout d'un bâton. Comme ça. il sera fatigué, dormira une partie de la journée, donc, ne s'ennuiera pas.
- Tu as sûrement oublié quelque chose..., a-t-il glissé, sarcastique.
- Je n'ai pas terminé. Quand tu reviens à la maison, seulement quand tu reviens tu peux le laisser sortir dehors. Cette règle est très importante. Parce que si tu le laisse aller à l'extérieur avant de partir, il y restera toute la journée et c'est dangereux.
- Dangereux pour quoi?
- S'il lui arrive quelque chose, tu ne seras pas là.
- Charlie, s'il lui arrive quelque chose, comment puis-je le savoir même si je suis à la maison?
- S'il se blesse, il va revenir.
- O.K. c'est tout?
- Tu le laisse dormir avec toi, dans ton lit. Parfois, il se faufilera sous les couvertures, entre tes pieds.
- Non, ça non! Je ne suis pas habitué à ça. Je n'arriverai pas à dormir. Non. Juste non!

Extrait p.41

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans LittQc, Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article