Toute une éternité

Publié le par Mlle Lambert

Si nos vies étaient déjà écrites… Si quelqu’un tout là-haut avait déjà tout prévu : la vie, la mort, l’amour… Croyez-vous au destin ?

Alors qu’elle se rend à un rendez-vous qui déterminera le cours de sa vie, Eléa, jeune artiste-peintre est victime d’une erreur du destin. Un terrible accident se produit… Une mort imprévue par le Créateur et le Monde est bouleversé. Après quelques temps passés dans les cieux, on confie à Eléa une mission sur terre… Une mission dont elle ne doit rien savoir et où la seule directive est d’écouter son cœur

L'avis de Mlle Lambert :

Valérie Mas nous offre ici une romance qui sort totalement de l’ordinaire. Destin, passion, espoir et – bien sûr – amour se mélangent afin de nous offrir un moment de lecture incroyablement doux.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure. On ressent si bien l’émotion qui se dégage de chacun des personnages (ce qui est essentiel à la réussite d’un tel roman) que chaque moment nous atteint de plein fouet. L’auteure nous décrit les personnages avec brio et il nous est impossible de ne pas s’attacher à eux.

J’ai vu, il y a quelques temps, une lectrice qui comparait ce roman de Valérie Mas à ceux de Guillaume Musso. Ne pas avoir vu ce commentaire – et n’étant pas porté sur les comparaisons – je n’aurais peut-être pas fait ce lien, car ce roman est quand même différent de ceux de Musso (dont je suis une grande fan soit dit en passant), mais je ne réfute pas non plus ce commentaire. Bien que l’esthétique des romans signé Musso soit plus recherché (ce qui est plus que normal étant donné que, contrairement à Musso, Valérie Mas n’est pas éditée par une maison d’édition), dans les deux cas, la plume est incroyablement fluide et addictive –ce qui en soit est un très gros compliment. ;)

Ce qui m’a le plus surpris est le réel talent de l’auteure pour transmettre des émotions intenses aux lecteurs. Ce roman est comme un petit nuage, une histoire si douce. Ce genre de roman qu’on a envie de lire enroulé dans une doudou avec son chat et un bon thé en regardant la pluie tomber par la fenêtre.

Petit bémol, j’ai remarqué quelques coquilles au travers de ma lecture, mais l’auteure est justement en train de retravailler son roman à l’instant où j’écris ces mots pour remédier à la situation et rendre l’expérience encore plus incroyable pour les lecteurs. ;)

Bref, en plus de l’histoire qui m’a offert un bon moment de lecture, j’ai adoré la plume de l’auteure et j’espère avoir la chance de la côtoyer encore au travers de plusieurs romans.

xx

Auteure : Valérie Mas
Éditions : Auto-édité
Parution : Août 2016
Pages : 232

- Émie! Éééémmmmiiiiiiiiiiie! hurla-t-Il. Mais où est-elle encore passée? Elle n’est jamais là quand on a besoin d’elle… pff.
- Oui! J’arrive! Je suis là! Qu’y a –t-il? J’ai couru aussi vite que j’ai pu! dit Émie en entrant dans le bureau à bout de souffle.
- On a un problème. Et un sérieux problème! Regardez!
Il tourna le petit écran de son ordinateur vers elle. Horrifiée, elle se raidit.
- Mais que fait-elle là-bas?
Puis se sentant fléchir, elle lança :
- Poussez-vous. J’ai besoin de m’asseoir!
Elle le tira de son fauteuil. Surpris par une telle inconvenance, Il se leva, agacé.
- Bon… vous comprenez la situation au vu de votre attitude! Raillai-t-Il.
- Et bien… oui… non. Pas vraiment en fait, avoua-t-elle hébétée.
- Oui ou non, Émie? S’énerva-t-il en soupirant, las de tout ça.
- Je pensais que lorsqu’ils redescendaient, ils ne se souvenaient plus de ce genre de détails : les parents, etc.
- Oui. Pour une mission normale… dit-Il en détournant les yeux du visage étonné d’Émie.
- Comment ça une mission normale? répéta-t-elle éberluée. Parce qu’en plus il y a plusieurs sortes de missions? Non seulement vous choisissez subitement Eléa pour celle-ci, mais en plus, elle se souvient de tout! Mais vous rendez-vous compte du calvaire qu’elle doit vivre? Cria Émie les mains sur les hanches.
Impressionné, Il recula.
- Émie, voyons, calmez-vous ma petite.
- Me calmer? Mais Eléa est mon amie! Et de savoir ce qu’elle endure me bouleverse! Et d’abord, comment classez-vous ces mission, Monsieur le cachottier? Dit-elle en se rapprochant dangereusement.
- Et bien, je ne peux pas vous en parler.
Il croisa les bras et se renfrogna. Émie tournait autour de Lui tel un lion guettant sa proie.
- Vous ne pouvez pas m’en parler? Mais alors, pourquoi m’avoir fait venir?
Déconcertée, elle se détendit.
- Le problème n’est pas qu’Eléa se souviennen de sa vie d’autrefois.
Il se leva de sa chaise et se plaça devant la fenêtre. Émie Le rejoignit et Le regarda sans rien comprendre.
- Quel est le problème alors?
Il se retourna, la regarda ficement et lâcha :
- Le problème Émie, c’est que sa mère vient de ressentir sa présence.
Sidérée, Émie mit ses mains sur ses joues sans qu’aucun mot ne sorte de sa bouche.

Extrait du roman

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Fiction, Romance

Commenter cet article

Valérie Mas 26/03/2017 19:23

Merci beaucoup pour cette belle chronique et ces beaux commentaires sur ma plume <3 ça me va droit au cœur <3