Et si...

Publié le par Mlle Lambert

Cal se voit offrir la seconde chance dont il a tant rêvé : repartir de zéro avec celle qu’il aime depuis toujours.

Quand Cal retrouve Nicole à des milliers de kilomètres de leur ville natale, il n’en croit pas ses yeux, Son amie d’enfance dont il a toujours été amoureux prétend s’appeler Nyelle, et son caractère semble à l’opposé de ce qu’elle était.

Qui est vraiment Nyelle?
Nicole, frappée d’amnésie?
Un simple sosie?

La seule chose dont Cal est sûr, c’est qu’il ne peut plus vivre sans elle…

L'avis de Mlle Lambert :

Comment réagiriez-vous si, comme Cal, pour la première fois depuis plusieurs mois, vous rencontreriez, par hasard, celle qui fait battre votre cœur depuis toujours et que vous découvriez qu’elle se fait appeler autrement et ne semble avoir aucun souvenir de vous?

Est-ce vraiment elle?
Est-ce une sœur jumelle dont tous ignorait l’existence?
Est-ce qu’elle a eu un accident et est atteinte d’amnésie?
Est-ce que c’est Cal qui délire?
Et pourquoi n’a-t-elle pas donné de nouvelles depuis qu’ils ont quitté le lycée?

Autant que Cal, ON VEUT SAVOIR! Dès les premiers chapitres, toutes ces questions me trottaient dans la tête. Avec les indices que l’auteure nous donne à la miette et les souvenirs flous de Cal, je peux vous dire que l’histoire est encore plus intrigante!

Et puis, bien que l’histoire se déroule principalement dans le présent, l’auteure a eu l’incroyable idée d’y insérer quelques chapitres qui nous permettent de revivre certains moments clés de leur enfance. J’ai trouvé que cela donnait un énorme plus à l’histoire! Les personnages n’en sont que plus attachants et ces parenthèses comblent tranquillement notre désire de les connaître, mais surtout, de les comprendre.

Bon… Je ne peux pas trop vous en dire, car je ne souhaiterais surtout pas vous influencer dans votre lecture et les hypothèses qui émergeront de votre imaginaire (toutes plus farfelues les unes que les autres), mais vous comprendrez que ce fût une lecture addictive! Je m’en mordais les doigts lorsque je ne pouvais pas lire!

Petite mini déception – mais qui n’enlève absolument rien à l’histoire – la fin de m’a pas surprise autant qu’elle l’aurait due. Une partie de moi se doutait un peu de LA réponse à toute cette histoire, du moins, en bonne partie. Mais peut-être est-ce moi qui n’est pas normale, car j’ai vu de nombreux avis de lecteurs qui ne s’attendaient pas du tout à cette fin et qui ont été énormément surpris malgré les nombreuses issues qu’ils avaient imaginées ;)

Bref, Et si… est ce genre de roman qu’on aimerait relire en sachant la fin afin de redécouvrir l’histoire d’un œil nouveau, car maintenant ON SAIT!

xx

Auteure : Rebecca Donovan
Éditions : Pocket Jeunesse
Parution : Octobre 2016
Pages : 477

Ses yeux bleus translucides balaient le ciel. Elle est adossée au tronc le plus naturellement du monde. Comme si elle était assise sur le banc, en bas – et pas au sommet d’un arbre.

* J’aimerais voler. Enfin, plutôt planer. Laisser le vent me porter et me déposer où bon lui semble.

Les yeux fermés, elle se cambre. Comme si elle invitait le vent à l’emporter. Sa poitrine se soulève et se baisse de façon théâtrale. Elle remplit ses poumons avec l’air dans lequel elle aimerait se fondre. Cette fille n’arrête pas de me perdre. Elle ne ressemble à personne que je ne connais.

* Ça t’arrive de vouloir refaire quelque chose, mais autrement? me demande-t-elle, avec plus de sérieux cette fois-ci.

Son regard est sombre, trouble. Je me demande où ses pensées l’ont transportée pendant cette parenthèse calme dans le vent.

* Et si j’avais agi différemment? Qui serais-je? À quoi ressemblerait ma vie? Et si…?

Elle inspire profondément, laissant sa pensée en suspens.

Sans crier gare, l’orage s’éloigne de ses yeux, et un sourire malicieux traverse son visage.

* Si tu pouvais refaire quelque chose autrement, ça serait quoi?

J’ouvre la bouche mais je ne sais pas quoi répondre. L’ironie de la situation m’empêche de parler. Si quelqu’un a quelque chose à avouer, c’est bien la fille qui est assise en face de moi.

Extrait p.86

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Young Adult

Commenter cet article