D'amour et de haine : Quand tout bascule

Publié le par MissDupont

1914, l’année de tous les dangers.

Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s’est vue contrainte de quitter l’Angleterre à la suite d’un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s’embarque sur l’Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l’Angleterre.

En cette nuit du 29 mai, période de l’année où les eaux sont encore glaciales dans l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, l’Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu’il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n’aurait pu prévoir ce drame!

Dès lors, le destin d’Adélaïde sera changé à tout jamais…

L'avis de MissDupont :

Comme je vous en ai déjà parlé dans une précédente chronique, je ne suis pas une grande fan d'histoire. Je suis plus portée sur le moment présent et sur l'avenir que sur le passé. De plus, j'ai souvent beaucoup de mal à me laisser transporter dans un roman qui se passe à une époque que je n'ai pas vécu.

Mais avec D'amour et de haine, je dois dire que j'ai été conquise.

 

La première fois que j'ai lu un roman de Sonia Alain fut Annabel et Max : Adultes consentants. Un roman contemporain et beaucoup plutôt porté sur l'érotisme.

J'avais été charmée - voir même totalement conquise - par son style.

Avec D'amour et de haine on est totalement ailleurs. Bien qu'il y ait quelques scènes sensuelles, la plume de Sonia est très différente. J'étais complètement envoûtée par la justesse du ton donné, par sa beauté. Combien de fois me suis-je mise à lire tout haut afin d'entendre cette mélodie textuelle ?! Croyez-moi, même ma fille de 11 ans ne se lassait pas de m'entendre.

 

Vraiment ce roman a tout pour plaire...

✔ Volet historique intéressant

✔ Histoire d'amour compliquée

✔ Action bien dosé

✔ Suspense à profusion

✔ Personnages attachants

✔ Nombreux rebondissements

 

Le fait que l'auteure est choisie de débuter son histoire en s'inspirant d'une réelle tragédie qui a eu lieu au Québec - soit le naufrage de l'Empress of Ireland - a fait en sorte de capter toute mon attention dès le départ. La curiosité piquée ainsi au vif, on ne peut faire autrement que de vouloir savoir ce qu'il arrivera ensuite et comment l'histoire se terminera au bout du compte.

 

Chapeau à Mme Alain! Ce roman est une pure merveille que je vous invite à découvrir.

Auteure : Sonia Alain
Éditions : AdA
Parution : Octobre 2016
Pages : 470
 

- Un jour, Adelaïde, vous devrez trouver la force de m'expliquer ce qui vous est arrivé sur l'Empress... sans aucun faux-fuyant, déclara-t-il avec détermination.
Sur ces mots lourds de sens, il glissa ses doigts dans ses cheveux, puis sur sa joue afin de la réconforter. Dès lors, il perçut son souffle chaud dans son cou, son corps crispé contre le sien. Mû par une impulsion, il prit son visage en coupe et le tourna vers lui.
Il frôla tout d'abord ses lèvres des siennes, goûtant le plaisir simple de leur suavité. La respiration d'Adélaïde se précipita sous l'effet de cet effleurement léger. Aidan fut remué par la vulnérabilité qu'elle dégageait, mais aussi aiguillonné par sa chaleur. D'elles-mêmes, les mains d'Aidan descendirent avec lenteur jusqu'à ses hanches, suivirent chaque courbe avec délice avant de ramener sa compagne plus près de ui d'un mouvement rude. Ses doigts quittèrent sa taille, remontèrent vers le renflement de ses seins qu'il caressa avec sensualité comme s'il cherchait à éveiller sa passion. Adélaïde se réchauffa à son contact, puis écarta les pans de son manteau pour se presser davantage contre lui.

Extrait p.292

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Historique, Romance, LittQc

Commenter cet article