Ariana Coppens

Publié le par Mlle Lambert

Ariana ignore qu’elle est la fille de la reine des fées des nuages et qu’elle a un frère jumeau. Tous deux ont été adoptés sur terre par des familles différentes, afin qu’ils échappent au sort lancé sur le royaume d’Elfina par un redoutable sorcier. Incarnant l’espoir de ce royaume, parviendra-t-elle à sauver sa communauté grâce aux pouvoirs magiques hérités de sa mère?

Car le royaume des fées est si mystérieux…

L'avis de Mlle Lambert :

Je vous présente ici une série jeunesse qui a vu le jour en Allemagne, soit la série Ariana Coppens écrite par Danielle F. Kuto.

À travers trois tomes, l’auteure nous présente un univers merveilleux et complètement fantastique qui fera rêver les plus jeunes. Les livres se lisent rapidement et sont écrits de façon simple et fluide. Ils sont, selon moi, idéals pour les jeunes adolescents qui commencent à lire des romans plus volumineux (disons 13 et plus?) étant donné qu’ils font au-delà de 400 pages chacun.

Pour ma part, l’histoire est moins venue me chercher. Pas qu’elle ne soit pas bonne - bien au contraire! - mais, comme l’histoire est écrit pour les plus jeunes, j’ai trouvé qu’il manquait un peu de profondeur et de complexité à certains moments. Je n’ai cependant aucun doute au fait qu’elle saura plaire à son public, car les aventures d’Ariana débordent d’imaginaire et de féérie!

À chaque tome, Ariana doit faire face à une menace différente et devra tout faire pour sauver son peuple. Accompagnée de son amie Manon et de son frère jumeau Samuel, ils braveront les dangers pour éliminer la menace et assurer une fin heureuse au royaume d’Elfina.

Bref, malgré certains éléments qui ont fait que, pour moi, l’histoire restait un peu trop en surface, cette série regorge tant de féérie et d’imaginaire qu’elle est idéal pour les jeunes lecteurs à l’imagination débordante! Je peux vous assurer une chose : ils n’auront qu’une envie… suivre Ariana dans ses aventures toutes plus incroyables les unes que les autres.

xx

Auteure : Danielle F. Kouto
Éditions : Autoédité
Parution : Septembre 2016
Pages : 452

- Approche! dit Tymilla en s’adressant à Ariana. Maintenant, tu as la clé de notre royaume dans la main : c’est cette médaille. Elle te fera traverser le miroir pour aller dans le royaume d’Elfina, et elle te fera aussi revenir dans le royaume des humaines. Rappelle-toi!

- J’aurai une mission à accomplir! s’exclama Ariana.

- Oui, la reine Tamarina m’a demandé de t’en parler.

- Parler de quoi?

- De Tamita.

- Tamita?

- Il y a un siècle, expliqua Tymilla, la princesse Tamita était la sœur jumelle de la reine Tamarina. Tout a commencé quand leur père, le roi, Fédoron, abdiqua. La communauté désigna l’une des jumelles pour lui succéder sur le trône : Tamarina fut choisie pour être notre reine. Sa sœur jumelle, la princesse Tamita, ne put supporter cette nomination, et jura de se venger du royaume. Elle se transforma en une énorme sauterelle et disparut, je ne sais où. Pendant des années, la communauté se porta très bien. Nos richesses étaient abondantes, nos pouvoirs magiques extrêmement puissants. Mais depuis quelques années, notre communauté a des problèmes et tout s’assombrit de jour en jour dans le royaume : on ne peut plus soigner nos semblables, nos pouvoirs magiques diminuent, nos enfants meurent après deux cents ans de vie, ce qui n’était pas le cas auparavant, car nous étions immortels. Un jour, nous avons enfin appris que nos malheurs venaient du fait que Tamia s’était liée d’amitié avec notre pire ennemi, Paquelord, le fils du roi des enchanteurs des montagnes. Celui-ci était tombé amoureux de Sa Majesté la reine Tamarina. Il la demanda en mariage, mais notre reine en aimait un autre, Adamaïs, le fils du roi des enchanteurs des bois, qu’elle épousa deux jours après leur rencontre. On célébra leurs noces au palais d’Elfina. Paquelord se sentit humilié et promit de se venger.

Extrait p.63

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Jeunesse

Commenter cet article