Les trois carrés de chocolat

Publié le par MissDupont

"La première fois que j'ai joué au plaisir avec un garçon, il m'a dit qu je ne pouvais pas le laisser comme ça en plein milieu.
Que ça faisait mal sinon.

Je l'ai cru."

L'avis de MissDupont : 

Lors de sa sortie, ce livre m'était tombé dans l'oeil de par sa couverture minimaliste, mais ce n'est qu'à la suite de ma lecture du billet de La Bibliomaniaque que j'ai décidé de me plonger dans ce court récit illustré quelque peu singulier et sobre.

L'auteure m'a totalement subjugué.
Si peu de mots - tous écrits de sa main - quelques dessins fort simples, mais en même temps grandement révélateurs. Un récit qui nous trouble, nous ébranle  et nous fait réfléchir. La narration est parfaite et nous fait ressentir l'incompréhension, l'isolement, la déchirure... qu'une victime d'agression sexuelle ressent avant, pendant et après.
On assiste de plus à son long processus de guérison et de réappropriation de son corps... un carré de chocolat à la fois.

Cette oeuvre qui se veut une fiction, est malheureusement une réalité pure et dure chez un trop grand nombre de personnes et seulement 5% de ces agressions sont dénoncées à la police.

Sérieusement, je crois que cette BD de Mélodie Vachon Boucher est à mettre entre les mains de vos enfants dès leur entrée au secondaire, afin de les sensibiliser et d'ouvrir le dialogue pour qu'ils puissent - peut-être - éviter de devenir une victime ou même... un agresseur.

Source : http://www.rqcalacs.qc.ca/statistiques.php

Source : http://www.rqcalacs.qc.ca/statistiques.php

Auteure : Mélodie Vachon Boucher
Éditions : Mécanique Générale
Parution : Août 2016
Pages : 88

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article