Ça peut pas rater!

Publié le par Mlle Lambert

Ras le bol des mecs! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups! C'est votre tour de souffrir! Et là, trempée, titubante, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir: je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers. La gentille Marie est morte. C'est la méchante Marie qui est aux commandes. Désormais, je renvoie les ascenseurs. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée.

L'avis de Mlle Lambert :

Ahhhhh les romans de Gilles Legardinier! De vrais bijoux! J’aime tellement son humour! Il est mon auteur chouchou pour la comédie. Quand je lis ses livres, je me retrouve de nombreuses fois à rire toute seule. Et quand je dis « rire », je ne veux pas dire rigoler, mais bien me TORDRE de rire!

Ici, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore Gilles Legardinier, il ne faut surtout pas vous laisser berner par la quatrième de couverture. Ce livre n’est pas un roman sombre ni pessimiste. Ce n’est pas un drame, mais plutôt une comédie comme M. Legardinier sait si bien en écrire!

Si j’avais à décrire le roman en deux mots, ce serait drôle et touchant! Ça peut pas rater est un roman profond et léger à la fois. Il est rempli d’émotions (que M. Legardinier sait si bien nous faire ressentir), de réflexions et de moments loufoques. Un vrai roman doudou.

Et que dire des personnages. L’auteur a un réel talent pour les rendre tous plus attachants les uns que les autres. Avec leur personnalité unique, ils donnent tous un petit quelque chose de spécial au roman.

Bref, je termine toujours les romans de cet incroyable auteur avec énormément de gratitude (et le sourire aux lèvres!). Ses romans nous font vivre de si beaux moments que j’apprécie énormément! Et bien que « Ça ne peut pas rater » ne détrône pas « Complètement cramé » (un autre roman du même auteur), il n’en demeure pas moins excellent! Comme tous les petits bijoux de cet auteur!

Petit mot pour M. Legardinier (chers lecteurs vous comprendrez suite à votre lecture de ce merveilleux roman que vous courrez vous procurer immédiatement) : vous et vos roman, je vous globiche très très fort!

xx

Auteur : Gilles Legardinier
Éditions : Pocket
Parution : Décembre 2016
Pages : 447

On s’installe à la table de la cuisine, face à face. Je n’ai pas la moindre idée de l’endroit où était terré le chat, mais le voilà qui pointe le bout de son nez. Il saute sur le plateau de bois et s’approche d’Alexandre en ronronnant, le dos rond.

* Il est à toi?

* Oui…

* Moi qui ne suis pas fan des chats, je le trouve beau. Comment s’appelle-t-il?

Panique à bord. Je n’en ai aucune idée. Mes yeux balayent la pièce et, près de lévier, j’aperçois une boîte de médicaments.

* Paracétamol, il s’appelle Paracétamol.

* Pas banal comme nom…

Je pense que je n’aurai jamais d’enfants, et c’est finalement une bonne chose. J’aurais été capable de choisir leur prénom dans le rayon conserves d’un hypermarché. Je vous présente Choucroute et Ravioli. Choucroute est l’aîné, et il a une petite saucisse.

Extrait p.153

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Humour

Commenter cet article