Journal de Dylane : Barbe à papa rose

Publié le par Mlle Lambert

Colin : Ça fait longtemps que j’aurais dû me l’avouer. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait comme si je ne ressentais rien. Après notre premier baiser… en octobre…

Moi : Tu es sûr que tu veux revenir là-dessus? C’est déjà assez gênant!

Colin : Oui! Il faut que je le dise. Ben voilà, j’aimerais mieux qu’on ne soit plus amis, toi et moi…

Moi : QUOI?!? T’es venu ici pour me dire ça! C’est vraiment, mais vraiment pas cool de ta part! En plus, je ne suis pas d’accord du tout!

Je m’étais redressée sur le matelas et Colin a fait pareil. Il m’a attrapé par les épaules pour que je me calme. (Parce que j’étais pas mal en mode panique, je dois bien le dire…) Et là, en me regardant dans les yeux, il a ajouté :

Colin : Je ne veux plus être ton ami, parce que je t’aime. Et j’aimerais être ton chum…

L'avis de Mlle Lambert :

Les aventures de notre héroïne se poursuivent! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on ne se tanne pas de se retrouver dans la tête d’une jeune fille telle que Dylane.
C’est fou ce qu’elle peut vivre dans une journée! On est sûr de ne pas s’ennuyer avec elle.

Après la sloche à la framboise bleue et les chocolats chaud à la guimauve, Dylane et sa dent sucrée se trouvent une nouvelle passion : la barbe à papa. Et pas n’importe laquelle… la rose! On peut dire que ce nouvel amour l’aidera à passer à travers bien des épreuves.

Dans ce troisième tome, de nouveaux sujets sont traités par l’auteure. Des sujets plus légers (tels que les fameux quiz qu’on retrouve dans les magazines pour ados et dont on tombe tous accro à un certain moment de notre vie) aux plus importants (tels que la cyberintimidation). Je trouve cela très bien de la part d’une auteure jeunesse d’intégrer quelques sujets du genre dans ses histoires, car cela permet à la fois de prévenir la jeune lectrice, mais aussi de l’aider si jamais elle est victime ou témoin de ce genre d’événements.

Bref, je suis toujours contente de retrouver notre jeune Dylane! Encore une fois, elle nous en fait vivre de toutes les couleurs! C’est un roman très divertissant et j’ai hâte de découvrir la suite.

xx

Auteure: Marilou Addison
Éditions: Boomerang
Parution: Mars 2016
Pages: 405

Fausse alerte. Je viens de vivre le moment le plus humiliant de TOUTE ma vie!!! Sans compter que c’était un truc pour me traumatiser le restant de mes jours! Devine un peu qui faisait du bruit dans la chambre : Anto! Avec une fille que je ne connais pas du tout. (Il l’a appelée Léanne, je pense.) Et tous les deux, ils étaient en train de… sans aucune couverture pour se cacher. Léanne était assise à califourchon sur mon frère (à cheval quoi) et elle se balançait d’avant en arrière.

Quand je suis entrée en trombe dans la chambre d’Anto, le rouleau à tarte haut dans les airs, ils se sont mis à crier. Moi aussi. On a tous crié très fort. Sans s’arrêter. Jusqu’à ce qu’Anto se lève (NU!!!) et me repousse pour que je sorte de la pièce.

Extrait p.312

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans LittQc, Jeunesse

Commenter cet article