Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Alors quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

L'avis de MissDupont:

Dès les 5 premières pages, le constat est clair… ce livre va se dévorer dans le temps de le dire.

La plume profonde et magnifique de Raphaëlle Giordano est tout simplement incroyable. Sa façon particulière de rendre ce que Camille voit et ressent y est pour beaucoup. On glisse naturellement sur chaque ligne comme si celles-ci nous prodiguaient de douces caresses.
C'est le genre de livre dont tu t'imprègnes sans distraction.

Ce roman est une pure merveille pour l'âme. Il donne envie de se donner un coup de pied au derrière et d'écouter son bonheur enfouie sous les plis du débordement de la société!

Je ne suis pas fan des livres de croissance personnelle, car c'est souvent trop technique… ça manque de limpidité. Je suis une fan de fiction dans le fond.
Dans ce livre-ci, Raphaëlle Giordano a fait fort car elle utilise un récit fictif et des personnages inventés de toute pièce - du moins, je le suppose - afin de nous enrichir par son contenu.
Grâce à cette approche différente de l'auteure, ce livre a réussi à me garder accroché à ses pages jusqu'à la toute fin.

Le personnage de Camille fut, pour moi, une découverte stupéfiante tant je me reconnaissais en elle sur plusieurs points. Cette lecture fut donc très personnelle puisque j'avais l'impression qu'il avait été écrit pour moi.

Le plus beau là-dedans c'est que notre intérêt pour cette lecture ne s'étiole pas et la fin - doublement surprenante à laquelle on ne s'attend pas une seconde - nous est offert comme une sorte récompense.

Bref, une lecture emballante et motivante…
Un livre à lire et relire lorsque le vague à l'âme nous rattrape.
Mais surtout, un livre à laisser tout près afin de pouvoir consulter le petit lexique à la toute fin afin de pouvoir intégrer ces petits trucs au quotidien.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert :

Un livre qui fait du bien…
C’est la première chose qui me vient à l’esprit lorsque je parle de ce livre à quelqu’un.

Personnellement, j’ai vraiment été surprise (agréablement surprise! 😊) par ce livre que j’ai totalement dévoré! Je m’attendais à un roman un peu plus formel qu’à ce que je suis habituée de lire en général (un roman philosophique quoi!). Et pourtant, c’est une histoire si belle et écrite avec une telle finesse que j’ai eu le plaisir de découvrir!

En plus de me faire vivre une histoire incroyable (tel est le principal plaisir recherché lors de ma lecture d’un roman), ce livre m’a ouvert les yeux. Au fil de ma lecture, je remarquais de plus en plus de gens autour de moi qui semblaient au bout du rouleau, au bout de leur vie morne et empêtrés dans un cercle vicieux. À de nombreuses reprises, j’avais envie de prêter mon livre à ces gens en sachant qu’il leur serait d’une grande aide!

Bref, parce que tout le monde a besoin d’espoir, de douceur et de pensées positives pour entretenir son précieux bonheur à travers les corvées et déceptions du quotidien, je conseille à tous et à toutes de se procurer ce merveilleux roman et surtout, de le conserver précieusement pour pouvoir le lire à plusieurs reprises.

N’oubliez pas… Nous sommes maîtres de notre vie et nous créons notre propre bonheur. Vous procurer ce livre vous permettra de vivre une aventure qui vous sera certainement bénéfique à un moment ou à un autre de votre vie!

xx

Auteure: Raphëlle Giordano
Éditions: Edito
Parution: Octobre 2015
Pages: 264

Il hésita un instant à poursuivre, comme s'il essayait de deviner si j'allais être réceptive ou non à ses révélations... Il dut juger que oui, car il enchaîna, sur le ton de la confidence:
- Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident, Les symptômes sont presque toujours les mêmes: baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
- Mais... Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?
C'était surréaliste!

Extrait p.21

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Lu par MissDupont le 26 Septembre 2016
Lu par Mlle Lambert le 2 Octobre 2016

 

Publié dans Croissance

Commenter cet article