Métamorphose: Exorde

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

Depuis le décès de sa mère, rien ne va plus. Senna décide de changer de personnalité. Elle ne fréquente plus les mêmes amis, rentre tard le soir et se fait souvent renvoyer de l'école. Sa relation avec son père se dégrade. Seule tante Eva semble la comprendre et la soutenir dans ces moments difficiles. Mais tout cela n'est rien comparé aux symptômes que Senna ressent depuis quelques mois et qui vont en s'amplifiant : une marque boursouflée et douloureuse s'étale sur son dos, elle a des migraines et fait des cauchemars. Lorsqu'elle commet un énième dérapage, c'est la goutte de trop : son père l'envoie dans un pensionnat en Alaska. Dans sa nouvelle école, elle rencontre un garçon aussi mystérieux qu'effrayant, Ian. Elle apprend à ses côtés que certaines créatures dites « imaginaires » existent réellement. Selon Ian, les symptômes de Senna sont la preuve irréfutable qu'elle n'est pas humaine et subit une métamorphose. Ils cherchent donc tous les deux à découvrir les véritables origines de la jeune fille.

Chronique à quatre mains:

M: Je suis prête à commencer Métamorphose and You ?

J: C'est le grand jour!! Moi aussi je peux le commencer ;)
Je vais pouvoir lire un peu sur mon temps de dîner et ce soir après mes devoirs

M: C'est trop drôle
Le début (première page), on dirait moi quand j'étais au secondaire 😂

J: Bien hâte de voir ça haha!

-.-.-.-.-.-.-.-

J: Je commence ! 😉
Hahaha, je viens d'avoir l'image de Miss Dupont à l'école 😉 contraire total de moi

M: J'avais un sale caractère, j'étais bourrée de sarcasme et limite insolente ! Mon directeur m'avait en aversion 😄

J: Eh boy! J'aurais pas pensé hihi!!

M: Je me suis assagie

J: Ouh! Le personnage principal de l'histoire adore lire elle aussi 😉 j'aime bien la scène avec le chat dans le lit. Ça donne envie hihihi

M: Oui 😊
J'ai zieuté mon chat à ce moment-là... j'avais envie d'aller me réchauffer auprès de lui 😄
Moi qui aime les langues... j'adore tous ces petits bouts en grec.
Tu remarqueras... je crois que le pronom possessif se place à la fin du nom, parce que "mou" revient continuellement.

J: Oui c'est très probable!
Moi aussi j'aime bien ces petits bouts en grec 😻
J'aime aussi comment est écrit le livre. Les gros caractères et les titres

M: Vraiment
Le visuel est sublime. Du genre à accrocher les ados.

J: Oui 😉 et les coeurs d'ados comme moi 😅
Le chum à ma cousine est portugais et sa nièce s'appelle Senna 😊

M: Trop Nice
Personnalité semblable à la Senna du roman ?

J: Elle est encore jeune alors je pourrais pas vraiment dire 😉
Peut-être un peu moins rebelle mais avec autant de fougue

M: Tu es rendue où ?

J: Page 35 ...elle vient d'arriver à la plage.
Mais je dois arrêter là pour le moment 😉 mon lunch est fini

M: Zut
Alors sans te spoiler quoi que ce soit - tu vas comprendre quand tu y arriveras - je veux "une fiole d'un liquide vaporeux et noir" moi aussi.  😂

J: Ouh 😉 intringuant haha!! Tu es à quelle page toi?

M: 50 

J: Oki 😉

M: Tu vas donc comprendre dans pas long lol

J: Ce soir après la libraire 😉
Ça se lit vraiment bien.
J'ai moins de 50 pages de lues et j'ai juste envie de continuer ma lecture !

-.-.-.-.-.-.-.-

J: Je viens de terminer le chapitre 4. Mon coeur bat full vite !

M:  😄 On est rendu au même endroit
Le suspense embarque
Dans un film à TVA, ils nous planteraient une pause commerciale direct à la fin de ce chapitre
😄

J: 😂

M: My god! Ce roman a beau être un pur divertissement... il vient de m'enseigner un truc!
Un peu comme Senna, j'ai toujours pensé que l'Alaska était un coin de pays reculé de tout, que de neige à perte de vue et du froid lol
Un genre de Groenland dans le fond. Mais non! C'est tout le contraire et elle vient de me donner envie d'y aller.

J: On avait toutes les trois la même image de l'Alaska ça l'air 😅

M: On voit à quel point on était à l'écoute dans les cours de Géographie 😆

J: Géographie et Histoire étaient mortels pour moi 😔 le français par contre.. 😉

M: Idem ici!

Français et Math ❤

-.-.-.-.-.-.-.-

J: Sérieusement, je capote sur la couverture de ce livre.
Chaque fois que je prends mon livre je me surprends à admirer et flatter la couverture 😉
Elle est si douce!

J: Je viens de terminer le chapitre 8. J'ai hâte d'en savoir plus.
Il y a plein d'éléments mystérieux! Et dès que j'ai une idée de ce qui pourrait se passer, un autre élément me fait douter haha

M: Mystérieux tu dis ?

Je capote ma vie! Impossible de le lâcher... tout ce mystère autour de Ian! Non mais!! C'est qui lui? Il y a quelque chose de pas clair qui tourne autour de ce personnage. Il a un rôle clef dans ce qui va se produire... de ce qui a rapport avec les migraines et les douleurs au dos de Senna, mais impossible de deviner tant que l'auteure ne décidera pas de nous le faire savoir.

M: Pis c'est fou son écriture!
Autant que c'est simple - dû au fait que ça se lit rapidement - que sa plume est soignée. On ressent vraiment les émotions des personnages.

J: Ouais exactement!!
Et moi qui pensais au début que Senna se faisait envoyer dans une école de gens genre "surnaturels"
... À part Ian, ils ont l'air pas mal normaux lol

M: Oui! Je doute que la directrice en sait plus qu'elle ne le laisse croire aussi.

J: Et j'aime que l'auteure n'étire pas son histoire en longueur.
Elle se focalise sur les évènements importants.
Sinon c'est "elle se rendit à la cafétéria", "elle suivit ses cours" etc. Pas de blabla et de détails inutiles. On sait que tout ce qui est écrit l'est pour une bonne raison.

J: Oui c'est sur pour la directrice. Et son père et sa tante aussi!

Et sa mère aussi le savait avant je crois

M: Pis c'est vrai ce que tu dis pour la couverture. J'ai eu la même réflexion ce matin.

J'aimais beaucoup son visuel mât, mais à force de le tenir dans mes mains.. l'appréciation va au-delà de ça. C'est vraiment agréable.

M: Sa tante.. je m'en doutais depuis le départ qu'elle connaît un profond secret au sujet de Senna. Sa mère pas le choix vu ce qu'elle concoctait comme produits.

D'ailleurs, parlant de la mère. C'est tu juste moi ou son décès c'est nébuleux ? Tu crois que ça cache quelque chose ?

J: 😁 Tu es rendue ou?

M: Je suis en plein coeur du chapitre 9

J: Je sais pas trop pour le décès...
L'auteure nous a pas donné beaucoup d'informations…

J: Mais ne m'en dis pas trop pour les prochaines heures, car j'ai dû arrêter ma lecture au début du chapitre 8 pour faire mes devoirs...
À contre-coeur lol

M: T'inquiètes, hors de question de te spoiler quoi que ce soit 😉

Je t'enverrai que des emoticons expressifs pour te torturer lol

J: Ouhhhh!!!!!

-.-.-.-.-.-.-.-

J: Elle n'arrive pas à dormir la nuit alors qu'elle est hyper fatiguée durant la journée. Le soleil lui donne des migraines et lui pique les yeux... Ça sent le vampirisme ici 👃
Ça se lit tellement bien!! Je crois vraiment que le style d'écriture a une bonne part de responsabilité dans ma dépendance 😉

M: C'est tellement bon!!
Faut je prenne une pause lol
Je suis dans un passage tellement prenant que j'en oublie de respirer.
Je comprends maintenant pourquoi Mathy capotait à ce point sur ce roman!!

J: Je viens de finir le chapitre 10 et j'ai hâte de continuer!!
J'ai même pas envie de souper tant je veux lire hahaha

M: Soupe dans ta chambre... ainsi tu pourras lire

J: Haha on est seul ensemble ce soir mon chum et moi, alors je me sens mal de pas souper avc lui 🙈

J: Ouh lala! Mon chum a vu dans ma face que j'avais pas envie d'arrêter de lire 😅 alors il m'a proposé de souper avec le nez dans mon livre! 😁 youpi!! Je vais retrouver Senna en Alaska pendant que lui va jouer aux jeux vidéos 😉 quel team! 🙈❤️

J: Hahah tous les chapitres commencent sensiblement de la même façon 😅 elle est en retard, elle n'a pas réussi à se lever à temps pcq elle a pas dormi de la nuit 😂

J: Je crois bien que ce n'était pas un adon que sa mère aimait autant être dans la nature et qu'ils vivaient à Houston où il pleut tout le temps.
À voir la réaction de Senna à bord du bateau ça leur fait un bien fou

J: Page 184 😱😱😱😱😱😱😱😱

Ce garçon qui part sans cesse on ne sait où pendant des jours me fait légèrement penser à Edward dans Twilight

M: lol

J: T'es à quelle page?

M: 270

J: Shit j'ai du rattrapage à faire 😉

M: Tu vas t'y rendre très vite

On est incapable de s'arrêter une fois que tout se met en branle.

J: Ouais j'ai remarqué 😅 My god!! 😵

Je C-A-P-O-T-E!! Je sens que tout va débouler à partir de.....
Maintenant!!!!

M: Lol Join the club

J: C'est tellement mystérieux tout ça !!

M: Sous peu ça va devenir stressant tu vas voir

J: J'avais des devoirs à faire moi ce soir 🙈 haha

M: Demain matin les devoirs lol Tu ne pourras pas fermer ce livre avant la fin, j'en ai peur

J: C'est ce que je commence à me dire... Eh lala 😅

-.-.-.-.-.-.-.-

J: J'ai le coeur qui bat super vite 😵

M: J'appréhende la fin...

Je regarde l'épaisseur qu'il me reste avant d'y parvenir et je sens que ça va se finir dans un solide suspense 😲

J: Ouais je capote!
Je sens qu'on va juste vouloir se garrocher sur le tome 2 🙈😱

J: Les dessins donnent des frissons... Ils sont parfaits et donnent du caractère au livre

M: Oui
L'illustrateur a su représenter les 2 scènes à merveille. C'est obscur, c'est terrifiant!

J: Oh oui!

M: Oh mon dieu! Oh mon dieu!
Je suis sur le point de savoir ce qui se passe 😱

J: 😲😲😲😲😲😲😲

J: Je me suis rongé tous les ongles 😓😣 lolll

En tka jte dis, quand l'histoire part, elle part à 100 milles à l'heure! 💨💨💨

M: Lol oui et les freins ne répondent plus 😅

M: Seigneur
Le stress est à son paroxysme en ce moment.

J'ai carrément la chienne

J: Quelle page? 😲😨

M: 324
Pis 330 = 😭

J: J'arrive jarrive 🏃

M: Lol nouille

J: Jsuis en train de me claquer un sac de chips ultra rapidement tellement je suis stressée 😂

M: J'ai le moton ma fille... j'ai du mal à voir les mots tellement j'ai les yeux plein d'eau

J: Moi qui tripe pas mythologie grecque, je dois t'avouer que je suis surprise 😉 c'est pas si mal finalement. Tout dépend de la façon dont c'est raconté.

J: Arrgggghh! J'ai fini 😲😁
Sérieux... C'est lorsque je tombe sur des romans comme ça que je capote au plus profond de moi et que mon amour pour les livres est multiplié par 100. Je ne ferais que ça de mes journées quitte à ne plus travailler et ne voir personnes 😅

Waouh! J'ai carrément clanché 250 pages dans ma soirée!

M: La finale est un vrai feu d'artifice.
Je verrai très bien ce roman en version cinématographique 😊
J'ai bien hâte de connaître "la rencontre" de Senna avec le caste et surtout ce qu'il adviendra de Ian
Fort bien écrit !!

J: Oui tellement! J'étais triste de ne pas pouvoir m'y replonger en me levant ce matin tellement l'histoire et la plume de l'auteure m'ont accroché

M: On se prévoit le tome 2 le mois prochain?

J : Sans aucun doute! 😉

Auteure: Ericka Duflo
Éditions: Les Malins
Parution: Janvier 2016
Pages: 310

- Ian?

Sans un mot, Ian s'immobilisa.

- Devrais-je... avoir peur de toi?

Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvres, il répondit:

- Certains te diraient que oui.

Extrait du quatrième de couverture

Crédit Vidéo : Chris Zabriskie

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Publié dans Fantastique, Young Adult

Commenter cet article