Montérégia : Le dompteur de griffons

Publié le par MissDupont

Et si l’aventure la plus folle qui soit commençait par la découverte d’un livre?

C’est l’expérience que vit Mathis le jour où il met la main sur un étrange ouvrage. Projeté en compagnie de Zachary, un médium aussi loufoque que mystérieux, dans un monde sorti tout droit de l’imagination du célèbre inventeur et artiste Léonard de Vinci, le jeune garçon vit une série d’aventures où la magie, les aéronefs et les monstres volants en tous genres se côtoient.

Mais sera-t-il prêt à affronter ce mal terrifiant qui s’étend dans ce monde à l’apparence si parfaite?

L'avis de MissDupont:

Il faut d'abord que je vous dise: ce livre est encore plus magnifique en vrai, car il est tout en relief! Chapeau au concepteur de la couverture, M. Mathieu C. Dandurand, c'est vraiment une oeuvre remarquable.

Il n'y a plus de mystère à faire, vous le savez tous déjà... j'adore le talent d'auteur de Benjamin Faucon depuis près de 3 ans maintenant. Mais, je dois dire que ses romans fantastiques sont mes favoris.

J'attendais ce roman-ci avec impatience depuis qu'il m'avait susurré à l'oreille que l'histoire ce déroulerait en Montérégie. Certains me diront "Tu ne résides pas sur la Rive-Nord de Montréal toi?". En effet, mais j'ai vécu à Beloeil pendant 7 ans, durant ma jeunesse, et les souvenirs que j'en garde sont merveilleux - à l'exception de tous ces cauchemars reliés à la Rivière du Richelieu, mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici.

Nous ferons donc la connaissance de Mathis, ce jeune orphelin qui voit sa triste vie prendre une tangente particulière au moment où il découvre un livre au propriété quelque peu magique. On découvrira alors la Montérégie de la fin des années 1800 comme personne de cette époque ne l'aura connu.

On y croise des personnages souvent hyper sympathiques et parfois mesquins ou étranges. Mathis ne manquera pas de vivre toutes sortes d'aventures qui, quelquefois, mettront sa vie en danger. On ferra la connaissance de Léonard de Vinci et de ses sublimes inventions. Tout comme nous pourrons voir des griffons et des dragons (oooooh). Mais, n'allez pas croire que ces mélanges hétéroclites donnent une histoire tirée par les cheveux. Loin de là!

Le roman est totalement captivant! Je l'ai tout bonnement dévoré - au péril de mes heures de sommeil - car il m'était impossible de le refermer tant que je n'étais pas parvenu à la dernière page. Bref, un coup de cœur !

Je ne tarderai pas à lire le tome 2, puisque la finale nous met l'eau à la bouche sur un possible revirement fort prometteur! Notre personnage principal n'est pas au bout de ses peines. ;)

Auteur: Benjamin Faucon
Éditions: Ada
Parution: Juin 2016
Pages: 248

Soudain, un terrible hurlement retentit, suivi quelques secondes plus tard de premiers coups de tonnerre.
Mathis eut l'impression qu'une chape de plomb s'abattait sur la cité. À cet instant, il n'entendait plus rien, son ouïe étant saturée par le bruit environnant. Tout n'était plus que cris et grondement se mêlant en un effroyable bourdonnement.
Malgré la peur qui s'emparait progressivement de lui, il se fit violence et se rapprocha de la porte de bois.
Les secondes défilèrent lentement dans son esprit avant qu'il ne pose sa main sur la poignée. Il figea dans son mouvement et demeura immobile devant le panneau de bois. Qu'allait-il trouver de l'autre côté ? Le monstre, cet assassin que dépeignaient les journalistes se trouvait-il seulement à quelques mètres de lui, prêt à jaillir sur lui?
Il inspira un grand coup et hocha la tête. Il poussa de sa main la poignée et se prépara au pire.

Extrait p.196

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans LittQc, Jeunesse, Fantastique

Commenter cet article

fantasybooksaddict 14/07/2016 21:39

Cette histoire me tente bien !