Fermez les yeux

Publié le par MissDupont

Fermez les yeux

Déterminée à combattre sa phobie de l'avion pour obtenir le poste dont elle rêve, Sara décide de recourir à l'hypnose, et rencontre le fascinant docteur Stephen Devane. Au fil des séances, la jeune femme est victime d'hallucinations chaque fois plus terrifiantes... D'où viennent-elles ?
Face aux terribles découvertes auxquelles elle est confrontée et grâce à l'aide de Stephen, Sara va se lancer dans une quête d'identité effrénée, à ses risques et périls.

Dans ce thriller choral d'une maîtrise absolue, mêlant à la perfection effroi et tension, C.J. Cooper explore la complexité d'une relation perverse entre un médecin et sa patiente jusqu'à la révélation finale, totalement inattendue.

Fermez les yeux si jamais vous avez besoin de reprendre votre souffle...

L'avis de MissDupont :

Dès les premières pages, j'ai constaté que ce livre n'était pas comme les autres.

Essentiellement de la narration - les véritables dialogues sont très rares voir quasiment inexistants - mais pas le genre que l'on voit habituellement. Il ne s'agit pas d'un seul personnage nous racontant quelque chose, mais plutôt plusieurs - une dizaine environ - qui vont ouvrir leur perceptions sur ce qui s'est passé, à un homme désirant écrire un livre sur cette histoire.

Qu'est-il arrivé exactement à Sara - que l'on doit prononcer Saira - lors de ses séances d'hypnothérapie ?
Pourquoi cet homme veut écrire sur cette histoire et qu'elle est cette histoire ?
C'est ce que l'on tente de découvrir alors que l'on dévore les témoignages de tout un chacun.
Car pour qu'il veuille écrire sur le sujet… il ne peut être autrement que ce soit quelque chose de gros.

L'auteur nous offre un bon niveau de suspense puisque nous nageons en plein mystère et que les informations nous sont livrés au compte-gouttes. Par contre, le débit est lent. On avance tout doucement vers le dénouement à force de révélations et de rencontres avec les divers protagonistes.

Si au tout début, j'ai eu mes réserves sur ce livre étant donné le choix de narration - et qui a su en rebuter plusieurs si je me fis à la cote que le livre à récolté ici et là -, je me suis vite laissée prendre au jeu. L'intrigue avait capté tout mon attention et le style d'écriture me donnait le feeling d'être un peu "voyeur".

Bref, un roman choral qui vaut le détour - à condition d'être prêt à sortir un peu des romans traditionnels.

Auteur: C.J. Cooper
Éditions: Préludes
Parution: Mars 2016
Pages: 445

En anglais, quand on vous conseille de vous méfier des apparences, on utilise l'expression "ne pas juger un livre à sa couverture". C'est plutôt débile, quand on y pense, non ? Si vous entrez dans une librairie avec l'intention d'acheter un bouquin de cuisine, vous en dégotez un avec un bon gros gâteau au chocolat sur la couverture. Si vous préférez un ouvrage sur les voitures - il paraît qu'il y en a que ça intéresse -, vous en choisissez un avec une photo de Ferrari rouge pétant. Un petit passe-temps pour vos heures solitaires ? Un dieu du sexe latin qui se penche langoureusement sur une princesse nubile. Ou une cravate en soie, à en croire la fameuse trilogie qui cartonne en ce moment.

Extrait p.45

Crédit Photo : Bookivores

Crédit Photo : Bookivores

Publié dans Thriller

Commenter cet article