Robe soleil et bottes de pluie

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

Inexplicable mais vrai : le coup de foudre amical existe ! Élizabeth et moi en sommes la preuve vivante. Elle a réussi à convaincre son chum de m’engager moi, Julianne Bournival, chez Côté cour, Côté jardin, même si je suis incompétente en aménagement paysager.

J’aime bien mes nouveaux collègues, mais pour Bertrand, le chef d’équipe, on repassera ! Il me tape royalement sur les nerfs à toujours vouloir que j’enfile d’horribles pantalons Big Bill et des bottes Kodiak pour travailler. Qu’est-ce qu’il a contre mes robes soleil et mes bottes de pluie ?!?

De toute façon, moi, un blond aux yeux bleu ciel – bronzé, musclé, haut de six pieds – qui pourrait être quart-arrière, ça ne me fait ni chaud ni froid !

C’est connu : un beau gars, ça te brise le cœur comme un sauvage pis ça t’abandonne en larmes, soûle morte avec ta bulle de morve au bord du nez, pour aller rejoindre une Christina siliconée.

Je préfère m’en tenir à ma théorie des gars « laittes »… hum… MOYENS. Mathis en est l’exemple parfait. Celui-là peut sacrer son camp si ça lui chante, j’en aurai rien à cirer. Il peut même triper sur une Christina… elle voudra jamais rien savoir de lui. Économie de kleenex et de rhum-punch pour moi !

L'avis de MissDupont:

Johanne Pronovost signe ici son deuxième roman sous le sceau de la "Chick Lit" et bien que l'on puisse y voir un rappel de quelques personnages de son précédent roman, il ne s'agit aucunement d'une suite. Donc, il n'est pas nécessaire d'avoir lu Caps d'acier et talons hauts pour entreprendre ce roman-ci et de pouvoir l'apprécier à sa juste valeur - parce que je vous garantis que vous allez apprécier.

Une couverture sublime, des personnages attachants, des situations loufoques, une écriture légère et colorée, une petite dose de romance... ajoutez à ça un magnifique soleil d'été et une chaise longue sur laquelle vous asseoir et vous détenez tous les ingrédients pour passer un bon moment.

Je me suis rendue à une collecte de sang avec ce roman en main et il me fut impossible de le lire durant l'attente! Il pique la curiosité, il invite à la discussion, bref, il suscite l'intérêt de tout un chacun. Mais ça ne me dérangeais pas... au contraire, j'ai adoré leur parler de la "turbocrasse" et de "l'armoire Ikea" et que dire de cette charmante mamie Alzheimer.

Je ne veux pas trop m’épancher sur le récit, car je vais m'emballer et tout vous divulguer, alors je vous dirai ceci: prévoyez ce roman dans vos lectures estivales! Vous ne le regretterez pas!

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert :

Le mois de juin se pointe tranquillement le bout du nez et les journées devraient se faire de plus en plus chaudes et ensoleillées. Le moment est donc idéal pour vous faire une liste en vue de l’été qui – espérons-le – frappera de plein fouet le Québec.

Je ne peux pas croire que ce roman a dormi aussi longtemps – pour ne pas dire quelques années – dans ma bibliothèque! Pour ceux qui, comme moi, ont cette histoire dans le collimateur depuis trop longtemps, sachez que c’est une lecture tout à fait adaptée à une belle journée d’été sur le bord de la piscine, un bon café glacé – ou pourquoi pas une coupe de vin – à la main!

Notre chère Julianne nous rappelle que chaque personne croise notre route pour une raison. Que ce soit pour nous faire apprendre de nos erreurs, pour nous faire rencontrer quelqu’un par son entremise ou pour nous donner une nouvelle opportunité. Et c’est exactement ce qui se produit pour Julianne. Sa rencontre avec Élizabeth lui apportera beaucoup. En fait, chacune des personnes que Julianne rencontre durant cet été merveilleux lui apportera quelque chose.

Les personnages sont colorés et terriblement attachants, les situations loufoques sont nombreuses et la plume de Johanne Pronovost est exemplaire! Cette histoire, vraiment très drôle, vous fera passer un sacré bon moment!

Auteure: Johanne Pronovost
Éditions: De Mortagne
Parution: Avril 2016
Pages: 365

Je me sens un peu nerveuse. Pour être honnête, je ne pense plus à ma théorie sur les beaux garçons depuis que nous avons fait cette excitante course de motos. Et ce n'est pas que je me force... ça se fait naturellement. C'est comme si l'armoire IKEA était devenue autre chose que des muscles et une gueule de rêve. Je ressens un drôle de petit chatouillement quand il pose les yeux sur moi, et c'est plus haut qu'à l'habitude... juste là, au niveau de mon cœur.

Extrait p.175

Crédit photo : Bookivores

Crédit photo : Bookivores

Lu par MissDupont le 20 Juin 2016
Lu par Mlle Lambert le 6 Avril 2019

Publié dans LittQc, Chick-Lit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article