Amelia

Publié le par MissDupont

Amelia

Connaissez-vous vraiment vos enfants ?

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence. Lorsqu’elle arrive, Kate se retrouve face à une cohorte d’ambulances et de voitures de police. Elle ne reverra plus jamais sa fille. Amelia a sauté du toit de l’établissement.

Désespoir et incompréhension. Pourquoi une jeune fille en apparence si épanouie a-t-elle décidé de mettre fin à ses jours ? Rongée par le chagrin et la culpabilité, Kate tente d’accepter l’inacceptable… Mais un jour, elle reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n'a pas sauté. »

Obsédée par cette révélation, Kate s’immisce alors dans la vie privée de sa fille et réalise bientôt qu’elle ne la connaissait pas si bien qu’elle le pensait. À travers les SMS, les mails d’Amelia, les réseaux sociaux, elle va tenter de reconstruire la vie de son enfant afin de comprendre qui elle était vraiment et ce qui l’a poussée à monter sur le toit ce jour-là. La réalité qui l’attend sera beaucoup plus sombre que tout ce qu’elle avait pu imaginer.

L'avis de MissDupont:

Intimidation
Harcèlement
Homosexualité
Suicide
Cyberpornographie
Voici quelques thèmes abordés dans ce roman.

Une lecture qui tombe malheureusement dans les mêmes temps que la tuerie à Orlando et qui rend le roman encore plus d'actualité.

Dans ce roman, l'auteure joue dans l'espace temps afin de nous faire connaître Amelia de son vivant, tout en nous permettant d'assembler les pièces du puzzles du mystère entourant son décès.

Est-ce qu'elle est tombée ?
Est-ce qu'elle s'est suicidée?
Est-ce que quelqu'un l'a poussé ?
C'est ce que l'on tentera de découvrir page après page.

Au fil du récit, on se prend d'affection pour Amelia - en raison de ses innombrables qualités - et à éprouver de la compassion pour Kate, sa mère.

Bien que le récit est absolument intriguant, il n'empêche pas d'être lourd à certains moments. Pas lourd en raison de la charge d'émotions, mais plutôt à cause de certains passages sous le sceau du jargon "texto" adolescent.
De plus, il m'arrivait de me buter à des expressions françaises auxquelles je ne parvenais pas à en comprendre le sens.

Malgré ces petits accrocs, j'ai adoré cette lecture qui amène à ce malheureux constat que... bien que l'on soit en 2016, le harcèlement et la discrimination envers les homosexuels existe encore. 😔

Auteure: Kimberly McCreight
Éditions: Cherche-Midi
Parution: Octobre 2015
Pages: 527

J'avais beau ne pas vouloir me prendre la tête avec ça, ils me titillaient. Ça me titillait. J'avais envie de dire à ma mère qu'elle n'avait plus besoin de me protéger, que je pourrais supporter de savoir la vérité au sujet de mon père. Mais en voyant ses yeux fatigués, cette façon qu'elle avait de me sourire comme si elle essayait de me faire ressentir son amour de toutes ses dents, je n'ai pas pu. Je ne pouvais pas tout déballer. Je ne voulais pas qu'elle pense qu'elle ne me suffisait pas. Et puis je craignais aussi un peu que ses aveux me mettent la rage. Contre elle.

Extrait p.168

Crédit photo: Bookivores

Crédit photo: Bookivores

Publié dans Thriller, Young Adult

Commenter cet article