Miss Peregrine et les enfants particuliers

Publié le par Karl

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé.

Mais étaient-ils dangereux ?
Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?
Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

L'avis de Karl:

Miss Peregrine et les enfants particuliers est l’un des livres les plus étonnant, additif et magnifique que j’ai lu de toute ma vie. Il est incomparable à aucun autre livre.

C'est une histoire unique dans laquelle nous embarquons dès la première page.
Le style d’écriture de Riggs est tout simplement parfait. Pas trop de descriptions, juste assez pour que nous nous faisions une image claire, nette et précise de la scène.

En plus, ce livre comporte quelques clichés qui nous aident à visualiser encore mieux et qui peuvent parfois nous donner froid dans le dos. Je trouve d'ailleurs que les portraits donne un côté extravagant au livre sans le rendre enfantin. Je dirais même que la page couverture du livre et les photos - qui sont à l'intérieur - le rendent esthétiquement beau.

Le fait que chaque enfant a une particularité différente, rend l’histoire plus intéressante.
Page après page, nous découvrons un univers fantastique qui nous charme plus le livre avance. Personnellement, je le recommande à tous fan de livres fantastiques.

Auteur: Ramson Riggs
Éditions: Bayard
Parution: Juin 2012
Pages: 444

De plus près, j’ai constaté que les pots ne contenaient ni fruits, ni légumes, mais des organes. Des cerveaux. Des cœurs. Des poumons. Des yeux. Tous conservés dans le formol, d’où la puanteur… J’ai reculé en suffoquant, à la fois dégoûté et horrifié. Dans quel endroit abominable étais-je tombé ?

Extrait du roman

Crédit photo: Morgane (mreadbooks)

Crédit photo: Morgane (mreadbooks)

Publié dans Fantastique

Commenter cet article