Marie-Tempête

Publié le par MissDupont

Marie-Tempête

Vers quinze ans, Marie-Lune .prouve une grande envie de liberté. Ses parents sont troublés. La vie était si paisible au bord du lac des Laurentides où la famille s'était installée.

C'est qu'Antoine est survenu, avec ses yeux verts, immenses, brillants comme la forêt des alentours les matins d'été. Et puis Marie-Lune a commencé à trouver la ville bien attirante.

C'est dans ces circonstances que la mort frappe. Marie-Lune chavire. L'intensité du premier amour, l'atrocité d'un départ définitif, l'émerveillement d'une maternité pourtant si dérangeante, tout cela est beaucoup pour une jeune fille. Serait-ce trop? Marie-Lune devra traverser le désert de l'adolescence et aller jusqu'au bout de sa nuit.

L'avis de MissDupont:

Un récit à la fois triste, émouvant et merveilleux.

Mon ami me disait de garder une boîte de kleenex à porter de main et il avait bien raison.

Ô que certains passages ont su me remuer.

Ce livre se trouve être, en quelque sorte, l'intégrale de 3 tomes qui ont vu le jour en 1998. Et bien qu'il soit catégorisé comme un roman jeunesse, j'ai trouvé qu'il allait au-delà de ça. N'importe quel adulte peut y trouver son compte et se sentir interpellé par la jeune Marie-Lune. Sa souffrance... nous l'avons tous déjà ressenti à un moment où un autre, lorsque la vie nous met des obstacles difficiles à franchir.

Bien que j'ai moins accroché sur la troisième partie - partie un peu longue auprès des sœurs cloîtrées - cette lecture, au sein des Laurentides, m'a plu énormément.

Bref, un livre qui n'aurait pas dû dormir aussi longtemps dans ma PaL.

Auteure: Dominique Demers
Éditions: Québec Amérique
Parution: Septembre 2006
Pages: 317

Je me suis réveillée ce matin avec un bébé bouton éléphantesque sous le nez. Les boutons, c'est comme les embryons. Ça enfle tranquillement. Au début, notre face ne sait pas qu'elle est enceinte. Dans mon cas, l'accouchement ne devrait pas tarder.

Extrait du roman

Publié dans LittQc, Drame

Commenter cet article

ABDL 10/05/2016 19:21

Et la suite !!! :)
Ce livre a été LE roman de mon adolescence, celui que j'ai le plus lu de ma vie !! :)

MissDupont 11/05/2016 03:28

Je suis passée chercher la suite à ma sortie du travail... je le lirai possiblement au cours des prochaines semaines :)