La fille dans le placard T.1

Publié le par MissDupont & Mlle Lambert

La fille dans le placard T.1

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…


Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?

L'avis de MissDupont:

Je vous annonce que c'est confirmé! Les Chick-Lit publiés chez Libre Expression sont de vrais petits bijoux!
Vous êtes devant un présentoir de livres et un Chick-Lit vous fait de l'oeil, mais vous hésitez à l'acheter ne sachant pas s'il vous plaira ? Si c'est le tag de cet éditeur, sautez dessus!

Sérieusement, j'ai passé un super bon moment de lecture sous la plume de Chantal Brunette. Un peu plus et je le relisais aussitôt que je l'eus terminé, c'est pas peu dire!

L'auteure rend si bien ses personnages qu'on a aucun mal à les voir dans notre tête.
Les émotions de Maxime (notre protagoniste principal) sont si bien senties que, moi aussi, j'ai été envoûtée par Karine, la belle pompière! J'avais l'impression d'incarner Maxime et de ressentir les mêmes papillons. J'avais pratiquement envie de me mettre à dater des filles moi aussi!
​Et que dire de Long Beach Island? Chantal me l'a si bien vendu, qu'elle m'a donné envie de m'y rendre sur le champs.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

L'avis de Mlle Lambert:

Je ne peux pas croire que j’ai déjà terminé cette merveilleuse chick-lit! J’ai tellement été plongée dans ma lecture que je n’ai pas vu la fin approcher… Un vrai choc!! Vous auriez dû me voir, arrivée à la dernière page; ne voulant pas y croire je grattais la quatrième de couverture dans l’espoir que la suite apparaîtrait (Hahah!).

Déjà, par la page couverture et le format du livre, Chantal Brunette m’avais fait tombé en amour avec son roman… Et ce n’était qu’un début! Les personnages étaient si attachants que j’avais envie de les connaître. La belle pompière et la jeune Yamachichoise! Et que dire de Maxime, « la fille dans le placard »… Cette jeune femme me ressemble à un point tel, que j’en suis venue à oublier qu’elle était fictive. Et moi qui voulais devenir sa nouvelle meilleure amie! ;)

Bref, impossible de ne pas adoooooorer cette nouvelle chick-lit qui nous fait passer par toute une gamme d’émotions. Si vous ne l’avez pas encore lu, réservez-vous ce roman pour une journée chaude de vos vacances. N’ayant rien de mieux à faire que de plonger le nez dans un livre, il vous sera littéralement impossible de ne pas le dévorer en une journée!

xx

Auteure: Chantal Brunette
Éditions: Libre Expression
Parution: Février 2016
Pages: 288

Me laissant avec mon choc traumatique, le médecin est sorti de la salle pour aller chercher les instruments nécessaires à la chirurgie. Je capotais! Je n’avais pas du tout envie de me faire enlever l’ongle du gros orteil… Complications, complications… Je croyais qu’il allait me dire de poursuivre le traitement ou d’essayer un autre antibiotique. Je ne veux pas me faire dégriffer! J’aurai l’air de quoi, moi, avec neuf petits ongles bien vernis et un orteil défiguré dans mes sandales à trois cents piastres le jour de mon mariage?

Extrait p.12

Une fois dans le hall de l'hôtel, nous avons pris place au bar principal. Étant la seule célibataire du groupe - et question de me changer les idées -, j'ai jeté un coup d'oeil rapide autour afin de repérer d'éventuels prospects. Par expérience, je me basais sur les principes du repêchage de joueurs de hockey... Il s'agissait de cibler le nouvel espoir, évaluer ses aptitudes, passer à l'action en le sélectionnant et lui faire une offre pour qu'il joigne mon équipe! L'essentiel de ma technique du shark attack reposait sur cette façon de faire. J'étais toujours à la recherche de mon Sidney Crosby. J'en avais marre de tomber sur des Scott Gomez*...

*Pour celles qui connaissent moins bien le monde du hockey, Maxime Lafleur voulait trouver son Channing Tatum, car elle en avait marre de tomber sur des Mr. Bean!

Extrait du roman

Crédit Photo : Mlle Lambert

Crédit Photo : Mlle Lambert

Lu par MissDupont le 18 Mars 2016
Lu par Mlle Lambert le 3 Juillet 2016

Publié dans LittQc, Chick-Lit

Commenter cet article

Karolyne 28/03/2016 20:09

J'aime bien le style Chick-Lit et ce roman fut un petit vent de fraîcheur pour moi! J'ai adoré lire les péripéties de Maxime. Ses petits défauts (tout comme moi, un peu anxieuse, parano et hypocondriaque) l'a rende tellement attachante! Il s'agit d'une lecture légère et synonyme d'humour, avec beaucoup d'autodérision, digne des meilleurs romans de ce genre.

Avertissement: non, il ne s'agit pas d'un livre psycho pop sur l'identité sexuelle et l'homosexualité! C'est plutôt un bon divertissement pour aborder ces thématiques sur un ton léger... Enfin! Je vous le recommande définitivement, que vous soyez gay ou non.

Comme il s'agit d'un tome 1, je sais qu'une suite viendra. Heureusement car avec une fin aussi captivante, j'attends le tome 2 avec impatience.