Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe (T.1)

Publié le par MissDupont

Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe (T.1)

Auteur: Benjamin Faucon
Éditions: Ada
Parution: Septembre 2015
Pages: 330

Quatrième de couverture:

Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante.

En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un monde des plus sombres, là où le mal peut prendre l’apparence d’un arbre ou d’une simple plante.

Et si toutes les craintes du royaume étaient réelles? C’est ce que va découvrir Gabriel, bien malgré lui…

L'avis de MissDupont:

Quelle délicieuse aventure jeunesse que celle-ci.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que si vous avez aimé Harry Potter, vous devriez adorez Gabriel Latulipe. Attention, je ne dis pas que ce dernier est une imitation de la célèbre saga, mais alors là pas du tout. Les similitudes que j’y ai trouvées sont subtiles comme tout : nous suivons les péripéties de jeunes étudiants, le protagoniste principal passera à travers une sorte de passage insoupçonné pour se retrouver dans un monde complètement différent, les jeunes se retrouveront à étudier dans une école particulière que l’on appelle l’Académie des sciences de la nature, ils étudierons des cours très particuliers qui dans le cas présent sont reliés à la science des plantes comme vous l’aurez deviné, les étudiants vivent au sein de l’Académie et ils pratiquent un sport unique à ce monde nommé le Fruitball. Une ligne de conduite similaire mais totalement différente à la fois.

Dans ce livre, tout est parfaitement rendu. Que ce soit les lieux, les ressentis, les actions… je n’ai trouvé aucun accroc. Si vous lisez régulièrement mes avis, vous aurez remarqué que j’ai beaucoup de mal à accrocher au récit lorsque la narration n’est pas écrit au « Je ». Pourtant ici, on est en plein dans un récit raconté à la troisième personne, et j’ai embarqué totalement! J’avais du mal à lâcher le livre.

La plume de Benjamin, que j’ai découvert il y a un peu plus d’un an avec Nova 19-3, a une sorte de poésie que je ne pourrais expliquer, mais que je me fais chaque fois un plaisir de retrouver dans ses romans. Ce dernier roman ni échappe pas. Il est écrit intelligemment et son contenu est riche en connaissances sur le monde végétal faisant en sorte que le récit, malgré qu’il soit coté « jeunesse », saura plaire aux adultes amateurs de récit d’aventure.

Après quelques lectures disons laborieuses auquelles j’ai fait face ces dernières semaines, Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe est exactement le roman dont j’avais besoin… divertissant, léger, sans être insipide!

L'arrivée du nouveau professe ne s'était pas faite sans accroc. Bien entendu, Margareth O'Connor ne digérait pas le fait d'avoir été effacée pour laisser la place au premier cours de la nouvelle sommité de l'école.
La jalousie allait bon train et chaque enseignant trouvait quelque chose à redire sur sa condition. Ils étaient tous au courant de l'absence de coupable pour le meurtre d'Aaron Langelier, et quelques mauvaises s'agitèrent pour faire courir la rumeur selon laquelle l'éminent scientifique avait lui-même planifié le meurtre de l'enseignant pour prendre sa place.
De telles insinuations ridicules pullulèrent au sein de la salle de repos des professeurs. Cette dernière ressemblait à un véritable club privé. L'accès y était strictement limité au corps enseignant et aucun élève n'y avait jamais mis les pieds.

Extrait du roman

Publié dans LittQc, Jeunesse, Fantastique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle chronique !<br /> Je l'ai également lu et ma chronique vient d'être postée sur mon blog :)<br /> <br /> La couverture m'avait fait craquer :)
Répondre