Agatha - La vraie vie d'Agatha Christie

Publié le par MissDupont

Agatha - La vraie vie d'Agatha Christie

Auteurs: Anne Martinetti, Guillaume Lebeau, Alexandre Franc
Éditions: Marabout
Parution: Janvier 2015
Pages: 124

L'avis de MissDupont:

Agatha m’a toujours fascinée et ce, depuis mon tout jeune âge. Le talent que cette écrivaine avait… il ne m’était jamais possible de découvrir qui était le coupable de ses romans tant et aussi longtemps qu’elle ne nous le dévoilait pas.

Dans cet ouvrage, nous avons en quelques sortes la biographie de la célèbre « reine du crime » sous forme de roman graphique. Nous aurons donc la chance de connaître bon nombre de points marquants dans la vie de la romancière jusqu’à ce que celle-ci s’éteigne à l’âge de 85 ans.

Je ne suis pas une fervente amatrice de biographie. Je crois pouvoir faire le décompte sur les doigts d’une main, le nombre de livres que j’ai lu de ce genre. Une biographie sous forme de BD était alors tout indiquée pour moi.

Avant cette lecture, je savais déjà qu’Agatha avait écrit plus de 80 ouvrages, mais je ne savais rien du tout sur sa vie. J’ai donc trouvé très intéressant de découvrir son parcours, Au fil des pages, je me suis posée 2 questions… A-t-elle réellement fait présumer sa propre disparition à son mari sur le point de la quitter ? Ce serait possible, elle avait l’imagination et le bagage créatif qu’il fallait pour l’orchestrer! Hallucinait-elle réellement Hercule Poirot dans la vraie vie ? Parce qu’à de nombreuses reprises, ses personnages lui apparaissent dans sa vie de tous les jours et on voit Agatha échanger avec eux…

Bref, cette BD m’a donné envie de me replonger au cœur des intrigues de cette romancière de talent. Par contre, je n’aurais pas assez du reste de ma vie pour tous les lire tant la quantité est impressionnante. De tous ceux que j’ai lus, « 10 petits nègres », qu’elle a écrits en 1939, est celui que j’ai toujours préféré et que j’ai lu à plusieurs reprises (chose plutôt rare chez moi).

Publié dans Biographie, BD

Commenter cet article