658

Publié le par MissDupont

658

Auteur: John Verdon
Éditions: Grasset
Parution: Mai 2011
Pages: 448

Quatrième de couverture:

Ancien alcoolique reconverti en gourou pour milliardaires dépressifs dans une clinique très privée, Mark Mellery reçoit un jour une lettre anonyme, lui demandant de se prêter à un petit jeu d'esprit à première vue inoffensif... Mais l'énigme ne tarde pas à prendre une tournure sanglante et terrifiante.

Appelé à résoudre une enquête en apparence insoluble, semée d'embûches et d'indices trop flagrants pour être honnêtes, le légendaire inspecteur David Gurney, jeune retraité du NYPD bientôt rattrapé par les démons de l'investigation, se lance aux trousses d'un meurtrier aussi inventif que machiavélique - pour qui le décompte macabre ne fait que commencer...

L'avis de MissDupont:

658, un titre intriguant, pour une intrigue intelligemment construit.

Pour un premier roman, je dois dire que Verdon maîtrise tout du début à la fin, tant sur le plan de la construction du récit que de ses personnages.

À la manière d'un immense puzzle, d'un casse tête sanglant et funeste, il entraîne le lecteur tout au long d'une histoire qui le tiendra en éveil jusqu'au bout. L'auteur prend son temps et pourtant jamais l'ennui ne se pointe.

Du côté des personnages, l'auteur a également procédé avec brio. J'ai adoré le fait que son flic est loin des stéréotypes du policier désabusé.

L'écriture est fluide, mais de bonne qualité ; les dialogues sont écrits avec soin et dynamisme, même si certains passages sont beaucoup portés sur le dialogue.

Il propose ici une duo étonnant entre le thriller moderne et de polar "à l'ancienne" où l'énigme est reine.

Les histoires que racontent les gens sur eux-mêmes semblent pouvoir être fausses. Mais ce que vous découvrez sur eux par vous-mêmes paraît être vrai. Ce que je veux dire, c'est ceci : laissez votre cible penser qu'elle a découvert quelque chose sur vous. Elle aura ainsi le sentiment de vraiment vous connaître. C'est là que vous aurez établi la Confiance. La Confiance avec un C majuscule, la Confiance qui fait que tout est possible.

Extrait du roman

Publié dans Thriller, Polar

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article